Attribution du label de qualité Centre de Promotion Swiss Artistic Swimming

La section a reçu le label “Sport de Performance, Centre de Promotion Swiss Artistic Swimming” reconnaissant son engagement et son soutien à la discipline.

Lire l’article de Swiss Artistic Swimming ici.

Le label est attribué pour une période de deux ans, de septembre 2018 à août 2020.

Félicitations!

Newsletter 1 - Septembre 2018

Chères givrées, chers givrés,

La 80ème Coupe de Noël aura lieu le dimanche 16 décembre 2018 entre 9h00 & 15h00. Pour ce jubilé, le comité d’organisation se mobilise pour accueillir plus de 2'000 nageurs !

Domeyko CdN-82.jpg

Concernant les inscriptions : 2 dates !

Afin d’encourager l’esprit de compétition, les participants nageant contre le chrono pourront s’inscrire avant les groupes humoristiques. Nous prévoyons 25 séries compétition avec un total de 500 nageurs. Pour cette catégorie, les inscriptions électroniques ouvriront le samedi 22 septembre 2018 à 13h00.

Les groupes humoristiques devront patienter et pourront s’inscrire dès le samedi 29 septembre 2018 à 13h00. Nous nous organisons pour accepter 71 séries. Une série catégorie humoristique peut recevoir jusqu’à 25 courageux. Soit un total de 1'775 nageurs & nageuses pour mettre le feu au lac.

L’inscription reste à CHF 35.- par personne.

Les inscriptions se feront électroniquement avec un paiement sécurisé (https) et par carte de crédit uniquement en ouvrant le lien :
https://www.coupedenoel.ch/login

3159323d-4ce0-411e-8faa-1aa8641a3ef1.png


Attention ! Chaque responsable de groupe doit affecter ses nageurs à la nouvelle saison (2018) sous l'onglet « Mon Groupe ».

cc4fc147-f742-4845-a503-5fa9921d2317.jpg

Les chefs de groupes sont importants et devront le jour « J » payer la totalité des inscriptions pour les nageurs de son groupe. Nous vous conseillons d’aller dans votre compte Coupe de Noël à l’avance afin de préparer vos (nouveaux) nageurs pour la saison 2018. Les néo-givrés doivent créer un compte en suivant le lien https://www.coupedenoel.ch/inscription. Pour rappel, un groupe peut être composé d’un seul nageur et vous pouvez également préinscrire plusieurs nageurs dans votre groupe. Le jour « J » des inscriptions, vous devez choisir (insérer) les noms des participants.

Merci de visiter notre site internet régulièrement pour découvrir nos conseils sur la nage en eau froide et suivre l’évolution de la température de l’eau de la rade. Nous vous souhaitons une bonne préparation et nous nous réjouissons de vous retrouver en rade de Genève.

La Coupe de Noël est organisée par le Genève Natation 1885 depuis 1934 en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Genève. Pour toutes questions, veuillez nous envoyer un message sur : contact@coupedenoel.ch.

Le règlement 2018 est en ligne sur notre site internet.


Nos valeurs

Tradition
La Coupe de Noël est la plus vieille manifestation sportive du canton.

Passion
Nous voulons partager l’euphorie que procure la pratique en eau froide.

Aventure
Un défi à partager, l’envie de participer à une aventure, de vivre un moment unique et intense qui se prolonge bien après l’immersion totale.

Dépassement de soi
La Coupe de Noël doit permettre à chacun d'explorer ses limites. Elle bouscule les habitudes et le ressenti corporel intime. Notre course s'inscrit dans la réalisation de chacun de nos participants et contribue à façonner et définir les identités personnelles de chacun.

D’ordinaire à extraordinaire
La Coupe de Noël est un événement extraordinaire. Chaque compétiteur acquiert ainsi une identité du sportif de l’extrême. Elle permet, à la fois de vivre intensément une expérience très forte et de se prouver à soi-même ou à son entourage sa capacité à s’accomplir ou à se dépasser.


Domeyko CdN-19.jpg

La nage en eau froide


1. Nage régulièrement

Ton corps a besoin de s’adapter à chaque palier.


2. Nage en sécurité

La nage en eau froide peut être dangereuse. Ne nage jamais seul. Détermine un point de sortie.


3. Apprends à reconnaître les signes de l’hypothermie

Sors de l’eau immédiatement si tu te sens désorienté et que tu ne sens plus le froid ou que tu trembles de manière incontrôlée.


4. Porte un bonnet de bain

Avoir la tête chaude va t’aider à préserver la chaleur de ton corps.


5. N’oublie pas de respirer

Le choc de l’eau froide peut provoquer de l’hyperventilation. Entre dans l’eau lentement en respirant normalement. Plonge seulement si tu es un habitué du froid.


6. Connais tes limites

Une fois que tu as l’habitude de la nage en eau froide, tu peux progressivement augmenter ton temps dans l’eau. Chacun est différent, chacun à son rythme.


7. Ne prends pas de douche chaude

Se réchauffer trop rapidement peut entraîner une perte de connaissance.


8. Réchauffe-toi lentement

Sèche-toi et habille-toi immédiatement avec des vêtements chauds et un bonnet en laine. Une boisson chaude va accélérer le réchauffement de ton corps.


9. Frissonne

Frissonner après ta nage est normal et même souhaitable. Ton corps travaille à se réchauffer.


10. Aie du plaisir

Nager dans l’eau froide te procure une dose d’endorphine qui te rendra de bonne humeur pour la journée.


A plouf
Le comité d'organisation de la Coupe de Noël
Genève Natation 1885
Septembre 2018

Partenaires Institutionnels

Partenaires officiels

COUPE ROMANDE 2018

Genève Natation lll dirigée par Bence Jaczko (entraîneur joueur) a participé à l’édition 2018 de la Coupe Romande organisée par le club de Sion au Domaine des Iles.

L’équipe a gagné les trois matches de la phase de poule (Fribourg, Nyon, Riviera) sans difficulté pour se qualifier pour les demi-finales.

Les genevois ont gagné leur demi-finale contre Lausanne pour affronter à nouveau Nyon en finale.

Les Aigles ont battu Nyon sur le score de 16-1 et ont remporté la Coupe pour la deuxième année consécutive.

Composition de l’équipe :

Simon Tochon, Xavier Barros, William Groebli, Damien Nordet, Jonathan Mellet, Adrian et Marko Carrieri, Mathieu Pittet, Matthieu Marconi, Tommaso Gazzini, Philippe Bretton, Gaetan Labeaume.

WaterpoloGN Waterpolo
Semaine d'ESSAI au plongeon!

Cette semaine ont lieu les cours d'ESSAI des groupes de l'école de plongeon!

GROUPE KIDS: Mardi 4 septembre et/ou Vendredi 7 septembre de 17h à 18h30 (! le mardi la piscine ferme au public à 18h, les parents qui viennent voir le cours doivent quitter la piscine et attendre les enfants aux vestiaires !)

GROUPE ADOS-ADULTES: Mardi 4 septembre et/ou Vendredi 7 septembre de 18h30 à 20h (! le mardi la piscine ferme au public à 18h, il faut prendre une entrée "club" à l'automate !)

Il suffit de payer l'entrée, l'essai est GRATUIT! Venez retrouver les entraineurs au t-shirt blanc du GN1885, au bord de la fosse des plongeoirs, on vous attend nombreux!

Maël Mülhauser & l'équipe de l'école de plongeon

Essais1819.jpg
Roman Mityukov remporte la 21ème Course autour du Phare

Bains des Pâquis

Après dix-neuf années d’un parcours se déroulant uniquement sur une distance de 400m et ce pour toutes les séries, j’ai proposé au comité sport de l’AUBP d’en changer les tracés et les distances afin de redonner plus d’intensité et d’engouement à cette Course autour du Phare. 

Suite au succès de ces nouveautés durant l’édition anniversaire de la vingtième édition, le comité sport de l’AUBP a renouvelé ma proposition, à savoir :

Sportifs      750m
Juniors       120m
Populaires  400m

Il a fallu donc 8 min. et 36 sec. à Roman Mityukov pour s’imposer dans sa version sportive. Sa médaille au championnat d’Europe Junior lui aura certainement donné l’assurance et les moyens de s’imposer dans cette épreuve en eau libre. Dès le départ, Roman a su prendre l’avantage et n'a plus lâché la première position pour gagner avec presque 30 secondes d’avance sur ses concurrents directs. Il pose ainsi les bases du record de cette manifestation.

Seule Noémie Girardet (Lancy Natation), la meilleure nageuse féminine de la journée, a été en mesure de nager sous les 9 minutes lui permettant du même coup de remporter la catégorie féminine des sportifs et d’enregistrer le record de la longueur en 8 min. 50 sec. A noter que les filles sont parties en même temps que les hommes et Noémie a fini deuxième de cette épreuve.

Chez les juniors, 10 garçons et 9 filles ont nagé en ligne droite et en sécurité du côté de la Rade, depuis le pied du phare et ce jusqu’à la jetée du terrain de Water-polo. C’est une fille, Yaël H., qui a remporté la course en 1min 23 sec.

A noter également la victoire de notre nageur olympien et masters Philippe Meyer dans la catégorie populaire.

J'en profite pour remercier tous les bénévoles ainsi que la fantastique et merveilleuse chronométreuse qui m'a épaulé au dernier moment.

A quand peut-être un Grand Chelem de l’un ou de l’une de notre sociétaire pour remporter la traversée de la Rade, la Course autour du Phare et la Coupe de Noël ?

Bonne rentrée à toutes et à tous !

A plouf

Simon Lecoultre

Jérémy Desplanches en Or à Glasgow

Le sociétaire du GN 1885 remporte la médaille d'or du 200m 4N au championnat d'Europe de natation à Glasgow en 1’57’’04 , devant l'allemand Heintz et le britannique Litchfield qui finissent dans la même seconde.

Bravo Jérémy !

Découvrez l’intervew de Jérémy sur le site Swiss Swimming INTERVIEW

Championnats d’Europe 2018 à Édimbourg

7 AOUT

Journée sensationnelle pour Jonathan Suckow et Guillaume Dutoit (Lausanne Natation) au concours de 1m.

Jonathan se sublime lors des éliminatoires et termine 2ème devant son camarade d’équipe Guillaume. La qualité de ses entrées à l’eau et la régularité de sa série, le propulse en haut du classement. C’est la 1ère fois que Jonathan entre en finale d’un CE.
Malgré un peu de nervosité, Jonathan reste incroyablement constant, à l’exception d’un plongeon, et termine avec une magnifique place de diplôme, au 7éme rang. Guillaume, 3 ans son aîné, est 4ème! Bravo les Suisses!

8 AOUT

Deuxième journée réussie et pleine de joie! 

Magnifique performance de nos deux jeunes athlètes Jonathan Suckow et Michelle Heimberg qui se hissent à une magnifique 5ème place du plongeon synchronisé mixte au tremplin de 3 mètres, posant ainsi leurs jalons en s’approchant de plus en plus du podium dans cette discipline. 

9 AOUT

C’était féerique jusqu’ici! Malheureusement, Jonathan tire sa révérence aujourd’hui au tremplin de 3 mètres en terminant 19ème des éliminatoires. Un seul plongeon manqué (la triple vrille et demi renversée) et il faudra à notre encore très jeune plongeur patienter pour exprimer son immense potentiel à cette hauteur. 

Guillaume Dutoit (Lausanne Natation), très régulier,  termine 7ème d’une finale relevée.

10 AOUT

Michelle Heimberg s’est battue avec panache!

Lors des éliminatoires, Michelle obtient une place en finale avec un magnifique 5ème rang, juste derrière 4 filles très expérimentées qui toutes, sont ou ont déjà été, championne d’Europe. C’est magnifique! 
En finale, Michelle se hisse au 9ème rang, à 0.05 point de la place de diplôme. Légèrement déçue, elle reprend vite le sourire, car 9ème en Europe à son âge, c’est pas mal!

Jessica Favre (Lausanne Natation) termine 9ème des éliminatoires et 12ème de la finale. 

12 AOUT

Michelle termine brillamment ses championnats d‘Europe, 5ème ex-aequo avec la Russe Bazhina avec un total de 293.40 points. Encore 9ème avant le dernier passage, elle donne le meilleur d‘elle même sur un plongeon difficile et se hisse à un magnifique 5ème Rang. Michelle laisse aux spectateurs une impression pétillante et brillante!

Résultats détaillés

Chris Favia

International Cliff Diving Championship (15/20 mètres) - Ponte Brolla/Tessin

1er Matthias Appenzeller, 280.10 - SUI (Verein Zürcher Wasserspringer)
2ème Aiden Heslop, 265.90 - GBR
3ème Owen Weymouth, 264.35 - GBR
14ème Jean-David Duval, 189.30 - SUI (Genève Natation 1885) 

Le 28 Juillet dernier, Jean-David Duval se présente pour la première fois à un concours international de Cliff Diving avec un programme de 3 plongeons à 18m. Malgré un périlleux renversé comportant quelques erreurs techniques, il se place grâce à ses deux autres plongeons au 14ème rang (sur 25) dans cette compétition de renommée mondiale. 
C’est une première pour notre club d’avoir un athlète participant à une compétition internationale de Cliff Diving. Nous sommes très fiers de Jean-David Duval (par ailleurs entraîneur au sein de la Section Plongeon) et le félicitons vivement de ce résultat.

BRAVO et plein de réussite pour la suite.

Photos © Noëlle Schafer

3ème Traversée de la Rade à la nage

Suite aux 1’000 places proposées par le comité d'organisation et  prises seulement après la quinzaine qui a suivi le début du mois de mai, la 3ème édition de la traversée de la Rade a pu prendre le départ ce 29 juillet 2018 au plus grand plaisirs des organisateurs et des participants. 

Dans une eau à 24 degrés ainsi qu’à une température de l’air au petit matin à l’identique, les 4 séries de 250 participants se sont élancés dès 8 heures du matin à Genève-plage afin de nager les 1800 mètres qui les séparent des Bains des Pâquis. A relever que c'est 200 mètres de plus que l'année précédente en raison des travaux de la plage des Eaux-vives qui ont obligé les nageurs à partir en ligne droite avant d'entamer une courbe vers les Bains des Pâquis.

Même si aucun enjeu n’était de mise dans cette course à part peut être celui d’en profiter le plus possible, se sont les frères Liam et Kaile Gerber qui sont arrivés les premiers aux Bains des Pâquis après 22 minutes d’effort. La troisième à parvenir aux termes de cette course fut et sans en démériter la première femme de cette épreuve, Mademoiselle Sara Henry en 23 minutes.

Le flot tranquille des quelques 900 autres participants qui ont retiré leur bonnet les jours précédent la compétition a continué à arriver régulièrement et sereinement sur la plage. Il ne sera à compter qu’un abandon d’une participante qui par sécurité a préféré renoncer plutôt que de dépasser ses propres limites. La dernière participante bouclera sous les applaudissements de tous les personnes présentes sur la plage ce jour-là avec en plus les faveurs des paddleurs qui pour l'occasion se sont mis en haie d'honneur afin de lui laisser gagner le rivage après 1 heure et 25 minutes d'effort.

A noter que la doyenne de la manifestation avec ses 85 ans a terminé la course avec le sourire. Elle nous avouera plus tard continuer à nager presque 7 kilomètres par semaine pour se maintenir en forme.

Nous tenons particulièrement à remercier les Bains des Pâquis et qui par son fer de lance Oliver Boillat et son équipe ont su organiser une manifestation qui se verra sans nul doute reconduite pour plusieurs années encore et ce au plus grand plaisir du grand Genève.

N’oublions pas de remercier les acteurs de la sécurité qui ont contribué au succès de cette manifestation : La Police de la navigation (polnav), sauvetage de Genève, sauvetage de la Belotte et de Versoix, les gardiens des Bains, les samaritains ainsi que nos amis paddleurs.

Merci également à la septantaine de bénévoles qui ont oeuvré à la réussite des cette course.

Rendez-vous l’année prochaine !

www.la-traversee-du-lac.ch

Dans l'intervalle, je vous donne rendez-vous également le dimanche 26 août 2018 pour le parcours sportifs de 800m lors de la 21ème Course autour du Phare.

Sportivement

Simon Lecoultre

 

P.S. Bravo aux poloïstes, coach de natation, membres du comité du GN ainsi qu'à tous les anciens nageurs et nageuses du GN qui ont pris part à cette épreuve.

P.P.S. Vivement que l'année prochaine l'on puisse féliciter et entendre le nom d'un nageur ou d'une nageuse en activité au sein de notre club et qui bouclera en premier les 1800m de cette course.

A plouf

World junior diving championships à Kiev, 23-26 juillet 2018

Avec la plus forte participation de tous les temps, les 22ème Championnats du monde juniors accueillent pas moins de 48 nations. Michelle Heimberg du Genève Natation 1885 réalise une magnifique prestation assurant sa place en finale aux deux hauteurs : 4ème à 1m, 10ème à 3m.

 Photo © Daniel Heimberg

Photo © Daniel Heimberg


4ème au tremplin de 1 mètre, Michelle Heimberg frôle le podium ! Fantastique !

Concentrée, vive et bourrée de panache, Michelle termine brillamment 4ème à seulement 1.80 points de l’américaine Maria Coburn et de la médaille de bronze. 5ème sur 35 participantes aux éliminatoires, Michelle se sublime lors de la finale améliorant ses libres encore de 11 points pour atteindre un total de 391.25 points. 

Eliminatoires : 1ère Ma Tong (CHN) 395.85 pts, 2ème Koloi Alysha (AUS) 385.95 pts, 3ème Vincent Victoria (GBR) 384.55 pts, puis 5ème Heimberg Michelle (SUI) 379.55 pts.
Finale : 1ère Ma Tong (CHN) 410.85 pts, 2ème Kliueva Uliana (RUS) 398.35 pts, 3ème Coburn Maria (USA) 393.05 pts, puis 4ème Heimberg Michelle (SUI) 391.25 pts.


10ème au tremplin de 3 mètres, Michelle Heimberg offre une place quota à la Suisse pour les YOG à Buenos Aires en octobre 2018 !

La pression est à son comble lors de cette compétition sélective pour les YOG. A l’exception de la Chinoise Shan Lin qui survole l’épreuve avec un total de 503.15 points, les plongeuses se montrent très nerveuses. Michelle réussit toutefois à se glisser au 12ème rang sur 35 participantes et à entrer en finale. Levée à l’aube et après des éliminatoires de 3 heures et demie, Michelle fait de son mieux malgré la fatigue et améliore son rang pour terminer 10ème en finale. 

Eliminatoires : 1ère Shan Lin (CHN) 500.20 pts, 2ème Tong Ma (CHN) 448.30 pts, 3ème Uliana Kliueva (RUS) 422.85 pts, puis 12ème Heimberg Michelle (SUI) 395.10 pts.
Finale : 1ère Shan Lin (CHN) 503.15 pts, 2ème Tong Ma (CHN) 487.30 pts, 3ème Alysha Koloi (AUS) 432.30, puis 10ème Heimberg Michelle (SUI) 402.60 pts.

Christiane Favia
 

Championnats d’Europe juniors à Helsinki (FIN) du 25 au 30 juin 2018

Michelle Heimberg est au rendez-vous!
Après sa 4ème place au tremplin de 1 mètre, Michelle remporte l’argent et confirme son titre de vice-championne d’Europe junior à 3 mètres, portant ainsi à 10 le total de ses médailles en Championnats européens juniors! C’est juste énorme!
Michelle est remarquable et a les nerfs solides. Alors qu'elle manque le 1er plongeon de la finale à 3m, Michelle se bat jusqu’au bout, arrachant ainsi la 2ème place à nombre de ses rivales qui se voyaient déjà sur le podium! Quel sport difficile qui se joue à la force du mental. Bravo Michelle!

La Suisse, 5ème sur 12 équipes au Jump event!
L’équipe composée de Michelle Heimberg, Pierrick Schafer, Thibaud Bucher (Fribourg) et Derin Gez (Zürich) réalise une belle prestation! Le duo Michelle/Pierrick en plongeon synchronisé est superbe! Belle ambiance!

Morgane Herculano et Leena Magnani ont atteint les objectifs de Swiss Diving avec un 8ème rend en plongeon synchronisé!

Morgane s’est également alignée en individuel à 1m et à 3m. Finaliste l’an passé, elle espérait réitérer ce succès. Malheureusement ses imposés lui font perdre les quelque 20 points qui la séparent du 12ème rang, elle termine 15ème à 1m, puis 16ème à 3 m. Bonne chance en élite l’année prochaine!

Pierrick Schafer et Aron Brun (Zürich) sont 9ème du plongeon synchronisé, dans un concours relevé!

Bravo à toute l’équipe suisse qui termine 8ème sur 21 équipes!
GN: Michelle Heimberg, Morgane Herculano, Leena Magnani et Pierrick Schafer ; VZW: Derin Gez, Aron Brun; FN: Thibaud Bucher, Aglaé Robertini et Noah Baumgartner.

Chris Favia

Championnat Suisse espoirs de natation - Romanshorn - 18 au 22 juillet 2018

Le championnat Suisse Espoirs marque la fin de saison pour la majorité des nageurs même si certains iront encore en Bulgarie, Maroc et bien sur Glasgow pour le championnat d'Europe...

A Romanshorn, durant ce week end de 4 jours, huit nageurs du club étaient engagés. Leurs améliorations de performances lors des series le matin ont permis à 100 % d'entre eux de se qualifier à au moins une finale! Quatre nageurs ont pu monter sur le podium :

  • Roman - multiple champion Suisse!
  • Sarah - 200 Papillon
  • Younes - 100 Crawl
  • Boris - 200 Brasse

Les résultats du club sont ici

IMG_2106.jpg
IMG_2112.jpg
IMG_2114.jpg
Championnats suisses élites 2018 à Genève, Day 2 and 3

Après les succès du jour précédent, encore 7 médailles d’or et un week-end inoubliable! 

Parfaitement orchestré par Daniel Schafer et le Service des Sports de la Ville de Genève, l’organisation de ces championnats suisses a porté au firmament l’équipe du Genève Natation 1885! Merci à tous et un immense bravo à nos sportifs investis et passionnés. Quand le soleil illumine les visages, on a gagné!

Michelle Heimberg, double championne suisse 1m et 3m
Jonathan Suckow, double champion suisse 1m et 3m
Morgane Herculano, championne suisse du combiné 3m/plateforme, médaille de bronze à 1m et en synchro avec Leena Magnani
Pierrick Schafer, champion suisse du combiné 3m/plateforme
Jonathan Suckow et Pierrick Schafer, champions suisses du plongeon synchronisé à 3m

Bravo également à Lara El Batt (2 finales) et Leyly Farman-Farmaian (1 finale), Tara Farman-Farmaian (superbe à la plateforme) et à Eugenio Campanelli.
Merci aux entraîneurs, Maël Mülhauser, Léna Mazza, Martin Hohl et à Noëlle Schafer pour le jugement.

Chris Favia

Résultats complets sur diverecorder

Championnats suisses élites et juniors plateforme 2018 à Genève, Day 1

En Junior à la plateforme
Leena Magnani, championne suisse junior, catégorie A à la plateforme. Elle saute et évolue avec grâce, devançant sa compatriote Aglaé Robertini qui a représenté dernièrement les couleurs de la Suisse aux Championnats d’Europe junior à Helsinki à cette même hauteur. Morgane Herculano termine 3ème.

Pierrick Schafer, vice-champion suisse junior, catégorie A à la plateforme. Il est le plongeur du jour, réalisant des plongeons de très grande qualité, notés à 8.5 … superbe! Tobias Guttmann remporte le concours junior.

En Elite à la plateforme
Médaille d’argent pour Leena Magnani et médaille de bronze pour Morgane Herculano du Genève Natation 1885.
Médaille de bronze pour Pierrick Schafer du GN. Derin Gez de Zürich remporte le concours élite.

Bravo à tous les plongeurs de plateforme, il faut du cran!

Chris Favia

Résultats complet sur: http://www.diverecorder.co.uk/live/meet1/selectevent.php