IRIE RYOSUKE au CIG 2018

Le champion japonais participera au Challenge International de Genève !!!

Double médaille aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

Son record dans le 200m dos en bassin de 50m est énorme : 1:52.51 !!!

ryosuke-irie_2.jpg
CIG, NatationNatation GN1885
LASZLO CSEH au CIG 2018

Le champion hongrois participera pour le 3ème année de suite au Challenge International de Genève !!!

Enorme palmares pour Laszlo qui a été sur le podium dans les 4 éditions des Jeux Olympiques auxquelles il a participé : Athènes 2004, Pekin 2008, Londres 2012, Rio de Janeiro 2016 !!!

laszlo foto 1.jpg
CIG, NatationNatation GN1885
ANTHONY ERVIN au CIG 2018

Le champion olympique Anthony Ervin participera pour la 2ème année de suite au CIG !!!

Venez regarder la SUPERSTAR américaine nager à la piscine des Vernets à Genève du 19 au 21 janvier 2018 !!!

ervin photo 2.jpg
CIGNatation GN1885
Jeremy Desplanches

Lors des derniers championnats de France petit bain début décembre à Montpellier, Jeremy a réalisé des résultats très encourageant pour la suite :

  • 200 Br : 2'06''84 (2ème du championnat)
  • 400 4N : 4'05''55 (1er du championnat) et record Suisse
  • 100 4N : 52''83 (2ème du championnat) et record Suisse

Prochain rendez vous, les championnats du monde militaire à Rio de Janeiro du 12 au 15 décembre. Il sera également lors de notre prochain CIG du 19 au 21 janvier

Tout le GN1885 souhaite une belle fin d'année à Jeremy.

image.png
FEDERICA PELLEGRINI au CIG 2018

La championne italienne Federica Pellegrini participera au CIG 2018 !!!

Son palmarès est extraordinaire et unique.

Federica est la World Record Holder dans la distance de 200m nage libre.

 

pellegrini foto 2.jpg
CIGNatation GN1885
Programme 2017

5:45 Mise en place du jacuzzi offert par la Vaudoise

8:00 Ouverture du Bateau Le Genève et du Village Coupe de Noël

9:00 Départ de la manifestation

10:00 The Race (Homme)

10:03 Podium The Race (Homme) & Prize Money offert par Katana

10:30 The Women's Race

10:33 Podium The Women's Race & Prize Money offert par TCS

10:50 Arrivée du Père Noël

11:30 Ouverture stand Fondue

12:45 Cérémonies protocolaires toutes catégories

15:00 Fin de la manifestation

CDNCoupe de Noël
CHAMPIONNAT INTERNATIONAL CAMO 2

Montréal, du 30 novembre au 3 décembre 2017: jour 3 et jour 4!


Encore 6 finales et 3 médailles d’or! Au total de ce millésime 2017, 13 finales et 5 médailles pour Swiss Diving
Michelle Heimberg sur la plus haute marche en junior comme en élite ...

Michelle Heimberg et Morgane Herculano, du beau spectacle!

En catégorie Junior A à 1 mètre, Michelle Heimberg montre une fois de plus qu’elle a les nerfs solides et s’impose avec 408 points devant la mexicaine Lechuga Ximena et l’italienne Chiara Pellacani. Morgane Herculano réalisent des plongeons de belles amplitudes et réussit malgré une erreur sur le premier plongeon, une superbe 6ème place.

En catégorie Open, Michelle et Morgane, respectivement 2ème et 3ème à l’issue des éliminatoires, mettent tout en oeuvre pour battre la japonaise Sayaka Micami du même âge qu’elles (17 ans). Avec panache, Michelle réussit son tout nouveau plongeon, le double et demi renversé carpé avec la note 8 pour tous les juges et s'impose avec 296 points, plus de 20 points devant la japonaise. Morgane termine au 7ème rang.

Morgane Herculano et Leena Magnani plongent en synchro. Malgré un imposé complètement manqué, elles réalisent un bon concours dans les libres. Prometteur!

Quant à Eugenio Campanelli en catégorie Junior C, il se place 24ème. Le plongeon ne pardonne pas, il faut tout réussir … cette fois, la vrille était magnifique!

Bravo à toute l’équipe du Genève Natation 1885, ainsi qu’à Jonathan Malusardi qui a jugé.

Christiane Favia
Swiss Diving Coach
Centre de performance Genève

CHAMPIONNAT INTERNATIONAL CAMO 

Montréal, du 30 novembre au 3 décembre 2017: jour 1 et jour 2!


Déjà 7 finales et 2 médailles de bronze pour la Suisse grâce à Michelle Heimberg et Pierrick Schafer!

Le niveau de la compétition est élevé, l'Australie, les Etats-Unis, le Japon, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, le Canada et la Suisse se confrontent.

Michelle Heimberg est attendue, observée, c'est une des leaders européennes. 1ère à l’issue des éliminatoires à 3 mètres en juniors A, Michelle salue le public heureuse. Pour cette fois, Michelle encore éprouvée par son récent voyage en Russie, laisse la victoire en finale à la japonaise Sayaka Mikami et la 2ème place à l’italienne Chiara Pellacani. Morgane Herculano, élégante et aérienne, n’est pas très loin du podium de ce même concours: 6ème aux éliminatoires, elle termine 7ème en finale.

Pierrick Schafer crée la surprise à 3 mètres en juniors B avec une fantastique 3ème place, l’or allant à l’américain Tyler Downs et l’argent à l’anglais Ben Cutmore. Après de magnifiques imposés, Pierrick réalise un sans faute lors des libres en finale et fait sortir les notes. Le total de 409 points à ce niveau de la compétition est très encourageant pour la saison prochaine.
A 1 mètre, Pierrick entre en finale également et termine 5ème.

Leena Magnani, encore quelque peu imprécise dans les imposés, se montre très compétitive lors des libres. 2 finales pour elle également ici à CAMO, 7ème à 3 mètres et 8ème à 1 mètre.

Eugenio Campanelli se place 18ème sur 27 concurrents à 1 mètre. La précision de son saut d’appel annonce de belles choses, puis le manque de repère l’empêche d’assurer les entrées à l'eau. Cela viendra!

A tout de suite, il reste encore 2 jours de compétition. Hop Suisse!

Christiane Favia
Swiss Diving coach

Michelle Heimberg et Morgane Herculano en finale du 3 mètres!

Pierrick Schafer, médaille de bronze à 3 mètres.

Leena Magnani, attentive...

LEN - DIVING PROJECT 2017: Chris et Michelle à Moscou

1. European Juniors High Level Training and Educational Diving Camp (EJTEC) for A&B categories
19-26/11/2017 in the Diving Olympic Training Center of Ozero Krugloe, Moscow (Region)


Michelle Heimberg et son entraîneur Christiane Favia sont ravis! « Es war echt gut! » dit Michelle.

Une première dans l’histoire, il s’agissait d'un camp destiné aux meilleurs plongeurs européens, un partage de connaissances, des entraînements intensifs « à la Russe » et de haut niveau, un cocktail parfait pour se montrer plus compétitif au niveau mondial. Tel était l’objectif de la LEN, un grand merci aux organisateurs, c’était  réussi!

Pointes de pieds, gainage, chorégraphie et routine … bien évidemment mais aussi, trampoline, longe et travail de la force, tout cela durant 6 heures d’entraînement quotidien. Michelle était à l'aise, comme je l’étais lorsque je m’entraînais en Russie. C’est pas donné à tout le monde d’aimer l’ambiance de l’Est!

Bravo Michelle!

Chris

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_95.jpg
Retour de la coupe de la KIDS CUP au GN1885!
IMG_1991.JPG

Alors que les élites s'envolent aujourd'hui pour Montréal, les juniors s'envolent... juste 1 point plus haut que les fribourgeois pour décrocher la coupe de la KIDS CUP 2017! Avec 4 médailles d'or (Damia, Léon, Lara et Leyly), 2 médailles d'argent (Tess et Tara) et une médaille de bronze (Emilie), les plongeuses et plongeurs du GN 1885 sont quasi tous sur les podiums de leur catégorie. Soulignons encore les belles performances de Agathe, Nathan, Jules, Zoé et Youri qui participaient à leur premier concours de plongeon!

Un immense merci au Fribourg Natation pour l'organisation de ce concours, aux parents pour leur support, aux juges et aux coachs du club! BRAVO encore aux plongeuses et plongeurs pour les résultats, et la belle ambiance dans l'équipe!

Maël

M. Rémy Pagani, Maire de la Ville de Genève

Chères nageuses,
Chers nageurs,

Les Autorités de la Ville de Genève vous souhaitent à toutes et à tous une très cordiale bienvenue au Jardin anglais à l’occasion de la traditionnelle et fameuse Coupe de Noël.

En décembre, il faut se montrer extrêmement courageux pour oser affronter les eaux glaciales du lac et y parcourir une centaine de mètres s’apparente à un authentique exploit. Année après année pourtant, vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à tenter le grand plongeon dans une ambiance très sportive et surtout festive.

La Ville de Genève félicite chaleureusement, et c’est le mot qu’il faut, Genève Natation 1885 pour son enthousiasme à mettre sur pied cette épreuve incomparable, et adresse un grand bravo à toutes celles et à tous ceux qui vivront une nouvelle fois cette incroyable expérience.

Rémy Pagani
Maire de Genève

CDNCoupe de Noël
De la « Gaîté genevoise », François Longchamps

De la « Gaîté genevoise »

La réputation d’ennui que, parfois, des fâcheux prêtent à Genève est totalement usurpée. Bien au contraire, Genève cultive l’ironie et le second degré avec une constance émouvante. En cette année de centenaire du mouvement dada, né quant à lui à Zurich, au bord d’un autre lac, force est de constater qu’un certain goût de l’absurde, voire de la provocation joyeuse, paraît chevillé aux mœurs genevoises. Cela s’explique. Toute société a besoin de soupapes. Comme le jet d’eau, initialement, jaillissait pour libérer un trop-plein hydraulique, le goût du costume à Genève contredit l’idée d’un rigorisme suranné qui n’existe plus guère que dans les livres d’histoire. Au XVIIIe siècle, les clubs, tavernes et coteries recelaient à Genève nombre de frondeurs et d’amuseurs. C’était le temps de la vieille « Gaîté genevoise » chère à Paul Chaponnière. La Revue genevoise, qui existe depuis 1892, fait perdurer cet esprit. Puis est venu le temps des commémorations modernes de l’Escalade, avec ses débats sur la pertinence ou non des charivaris de collégiens. Plus tard encore, à son tour, la Course de l’Escalade a inscrit dans le paysage la haute performance et une section burlesque.

Voilà, chers amis nageurs de Noël, dans quel terreau, ou plutôt dans quel bassin, votre compétition se situe depuis 1934. S’agissant du climat et surtout des contraintes de l’entraînement, elle est exigeante. En même temps, elle demeure festive. C’est sa valeur ajoutée.

Le Conseil d'Etat remercie Genève Natation 1885 et félicite une fois de plus celles et ceux qui vont s'élancer avec endurance, dépassement et humour dans cette compétition. Il adresse aussi à celles et ceux qui accompagnent cette édition ses vœux les plus chaleureux pour un succès renouvelé.

François Longchamp
Président du Conseil d'Etat  
de la République et canton de Genève

CDNCoupe de Noël
Jonathan Suckow, une étoile dans le ciel de Columbia

La prestigieuse université New-Yorkaise accueille Jonathan Suckow, membre de Swiss Diving et du Team Genève. Elève de Christiane Favia au Genève Natation 1885, Jonathan choisit de suivre les études par lesquels tous les brillants scientifiques de sa famille ont passé, Columbia. Le challenge est de taille, puisqu’il s’agit d’études de haut niveau, tout en gardant en point de mire, les JO de Tokyo 2020 au sein de l’équipe suisse !

Sans l’ombre d’un doute, Jon avance dans la vie et ne laisse personne indifférent, tant il stimule par son travail et son attitude exemplaire l’admiration des gens qui le côtoient. A Scott Donie, son entraîneur d’université d’exprimer son enthousiasme: « Je suis tellement impressionné, Jon élève le niveau de mon coaching, en étroite collaboration avec Chris, tire toute mon équipe vers le haut et réussit par un jeu d’équilibre déconcertant son adaptation à son nouvel environnement et cela, dés les premières échéances » . 

Jon remporte les 3 premières compétitions universitaires de la saison à 1m et à 3m, en battant le record de l’Université par 3 fois: tout d’abord contre Army, Penn puis Yale, consécutivement 420, 425 et 425 points au tremplin de 3 mètres et 398, 372 et 380 points à 1 mètre.

La régularité de ces premiers résultats est de bonne augure pour l’année 2018, qui aura pour objectif les Championnats d’Europe à Edimbourg du 6 au 12 août.

Bravo Jon!

Chris

Tentative championnat Suisse des clubs espoirs - 18 et 19 novembre

Une équipe filles et une garçons se sont engagées pour la tentative de qualification pour le championnat suisse des clubs espoirs.

Le pourcentage d'amélioration des nageurs est important et la liste des qualifiés pour le championnat romand espoir de mars prochain continue de s'allonger. Cependant ces belles performances individuelles ne suffisent pas encore pour prétendre un accès à la finale nationale.

Bravo à tous les nageurs et merci au Papa de Colin pour les photos : lien ici

Lien vers les résultats du club : lien ici

Modification du planning du groupe J2

Suite à une réorganisation au niveau des entraîneurs, nous sommes obligés de déplacer l'entraînement J2 du lundi de la piscine de Varembé à la piscine de Contamines. Nouveaux horaires:

Lundi: 18h00 - 20h30, piscine de Contamines

Nous nous excusons pour tout désagrément et vous remercions de votre compréhension!

Championnat Romand Hiver, la saison de natation artistique est lancée!

Dimanche 19 novembre s'est tenu à Etoy le 2e Championnat Romad Hiver de natation artistique. Les nageuses du GN1885 se sont distinguées en montant sur le podium de chaque catégorie où elles se présentaient:

  • Jeunesse 1: Team 3e et Duo 3e
  • Jeunesse 2: Team 3e et Duo 1ère
  • Jeunesse 3: Team 1ère et Duo 1ère

Félicitations aux nageuses et aux entraîneurs et merci aux juges pour leur travail!

IBSM St-Gall 2017 - les Junioresses 1 et 2 de la section au RDV!!!

Samedi 11 Novembre, première journée de compétition de la saison, les filles sont au top de leur forme et plongent toutes très bien au 3m! Isatou obtient sa première place en catégorie Novice, et Leyly s'empare de l'or en catégorie C. Tara fait une très belle 3ème place en B et Lara obtient la médaille d'argent en D. Le deuxième jour de compétition se déroule tout aussi bien, avec Lara qui remporte une deuxième médailler d'argent, et Tess qui la suit dans la même catégorie avec la médaille de bronze (1m D). Leyly réalise un doublé avec sa deuxième médaille d'or du week-end, et Tara se place 5ème, à seulement deux point de la 4ème et 4 points du podium! Le week-end se termine en beauté avec le concours par équipe ou tout le monde participe dans la bonne humeur.

Merci au coaches Noëlle et Léna!