KIDS CUP ZURICH 2019

Les juniors de la section plongeon se distinguent lors d’un concours doublement mixte: filles et garçons sont mélangés dans les catégories, et les points se récoltent à sec comme dans l’eau! L’équipe du GN 1885 termine 2ème au classement par équipe, juste après Fribourg.

Photo © Sandrine Cela / Galeri © Tara Farman-Farmaian

Photo © Sandrine Cela / Galeri © Tara Farman-Farmaian

Avant tout, saluons la performance d’Agathe Chopard (2012) qui gagne sa première médaille d’or, en catégorie verte et envers 20 adversaires! Jules Chopard (2010) se place à une 6ème bien méritée. Bravo!

Emilie Cela (2010) et Damia Gosteli (2009) concourent en catégorie jaune. Elles savent tirer le meilleur parti de leurs compétences pour se placer respectivement 4ème et 3ème sur 17 participants. Excellent!

Léon Chopard (2009) fait face à des concurrents moins nombreux mais plus redoutables… Il s’attribue tout de même la médaille de bronze! Super!

En rouge, Giulia Palazzo (2006) devance ses deux collègues grâce à ses talents de gymnaste et emporte le bronze. Lara El Batt (2006) termine 4ème et Leyly Farman-Farmaian (2005) 7ème.

Mais surtout, les enfants s’en sont donnés à coeur joie sur le trampoline, sur les plateformes de 5, 7.5 et 10 mètres… (ainsi que dans le train de retour!). Une belle journée de plus, qui en promet bien d’autres… Merci aux parents qui nous ont accompagnés, au club de Zürich pour l’organisation de l’évènement, et aux coaches!

Maël

Nouvelle répartition créneaux GN1885 - Saison 2019-2020

Chers membres du Genève Natation,

Nous revenons vers vous suite à la première communication du 09 MAI que nous vous envoyions pour vous faire part des modifications annoncées par la Ville de Genève en réunion publique du lundi 06 MAI :

1.    Délocalisation de l'activité Water-Polo des Vernets vers la piscine de Varembé

2.    Délocalisation de 28 unités de créneaux section natation compétition vers le bassin découvert de Marignac à Lancy

; constituaient les deux plus grosses annonces faites par le magistrat de la Ville de Genève.

Nous vous promettions le plus grand professionnalisme du comité et de son staff technique pour négocier ce virage contextuel et faire émerger de ces injonctions politico-territoriales de nouvelles opportunités.

Chose faite !

A la suite d'un travail de fond acharné de notre équipe de direction nous sommes fiers de vous annoncer que nous réussirons à :

  • Pérenniser la mission éducative du club

  • Bonifier l’actuel projet sportif du club orienté vers le plus haut niveau.

  • Affiner les synergies d’encadrement entre les groupes

  • Définir une nouvelle politique attractive au bénéfice de nos meilleurs sportifs

Nous vous présenterons comme promis les détails de nos futurs plannings en séance GN1885 du 22 juin.

Toute l’équipe dirigeante Genève Natation est à ce jour soulagée et certaine de résoudre de la meilleure des manières la nouvelle équation sportive qui se présente à elle.

Nous viendrons ces prochains jours à la rencontre des familles pour vous aider à vous projeter vers la saison 2019-2020.

Nous nous réjouissons dores et déjà de vivre une année pré olympique des plus palpitantes à vos côtés.

Pour la gloire du GN !

L’équipe Genève Natation 1885

Ecole Natation
Championnats Romands de plongeon 2019

Au-dessus des médailles pendues à leur cou, de grands sourires! Voilà pourquoi les juniors du GN1885 sont performants! Bravo!

Photo © Suri Farman-Farmaian

Photo © Suri Farman-Farmaian

En catégorie D (<11 ans), Nathan Lecoultre présente pour la première fois un programme officiel! Superbe attitude pour sa première expérience dans la cour des grands. Tess Sartorius et Isatou Njie s’attribuent respectivement l’or et l’argent, à 1m comme à 3m, malgré quelques plongeons “pas aussi bien que d’habitude” comme elles disent!

En catégorie C (12-13 ans), Lara El Batt assure ses plongeons et gagne deux fois, sans surprise. Giulia Palazzo tire son épingle du jeu à 1m et monte sur la troisième marche du podium. En revanche à 3m, avec un plongeon qu’elle n’a pas osé envoyer, elle se contentera du chocolat… enfin, des graines et fruits secs!

En catégorie B (14-15 ans), Leyly Farman-Farmaian remporte elle aussi deux médailles d’or. Notons qu’elle présente pour la première fois en concours un de ses plongeons les plus difficiles, le double et demi retourné en position groupé à 3m. Louna Iacazzi remporte deux fois le bronze. Ses plongeons sont bien exécutés mais manquent pour l’instant de difficulté pour faire monter le total de points.

En catégorie A (16-18 ans), Julio Centurion ne plonge qu’à 1m. Sa série n’est pas parfaite, mais celle de son concurrent Thibaud Bucher (FRI) non plus… et Julio emporte finalement l’or! Tara Farman-Farmaian, pour sa première année en A, démontre également de beaux plongeons mais manque encore un peu de précision et de difficulté pour aller challenger ses aînées, de Fribourg elles aussi.

Les résultats complets peuvent être téléchargés ICI.

Bravo aux athlètes, merci aux juges des trois clubs romands ainsi que Kathy Brunner, aux coaches et à l’équipe des parents de Lausanne pour l’organisation. Merci à l’association Région Suisse Romande pour les lots et les médailles. Merci aux parents du soutien infaillible à ces sportifs-artistes en devenir!

Maël

AMSTERDAM DIVING CUP - 18 au 21 avril 2019

1 médaille d’or, 2 médailles d’argent, 3 médailles de bronze pour les plongeurs du GN1885 à Amsterdam avec le team Swiss Diving.

IMG_0966.JPG

Pierrick Schafer commence les concours par le 3m synchro avec Aron Brun (VZW). La paire s’assure facilement l’or en juniors A, leur performance distançant la faible concurrence. A 1m, Pierrick démarre la journée avec un entrainement sublime, puis il s’éteint un peu lors des éliminatoires. En finale, il retrouve un peu de son éclat mais cela ne suffira pas, voilà le bronze. A 3m, bien décidé à combattre, il réalise une belle performance en se plaçant deuxième aux éliminatoires comme en finale, lors de laquelle il atteint tout juste les points de qualification aux Championnats d’Europe juniors (460.05 pts). Julio Centurion manque d’expérience et de stabilité lors de ce premier concours international, mais n’est pas si loin des qualifications en finale. A 1m, il termine 9ème et à 3m 8ème, à moins de 3 pts de Thibaud Bucher (FN), 6ème à aller en finale.

Emilia Schnabel se qualifie aisément pour les finales juniors A, à 1m comme à 3m. Face à ses camarades allemandes, elle bataille et se place deuxième à 1m, 3ème à 3m! Leena Magnani manque de très peu la finale du 1m (les 6 premières aux éliminatoires), après des préliminaires un peu instables. Au tremplin de 3m, elle réalise une belle série jusqu’à son dernier plongeon qu’elle manque, la double vrille avant, et qui lui coûte sa place en finale… Leena prend toutefois sa revanche en plongeon synchronisé avec Mathilde Boschung (FN). Cette toute nouvelle paire prend ses marques, et malgré le manque de difficulté de leur programme, monte sur la 3ème marche du podium!

Lara El Batt, encore junior C, vient récolter de l’expérience lors des concours juniors B. Elle s’en sort plutôt bien et montre des programmes stables et une attitude positive. Le manque de difficulté et de finish dans les positions de ses plongeons auront raison d’elle face à ses ainées. Sur 20 filles au départ, elle se place 11ème à 1m et 14ème à 3m.

Résultats détaillés sur diverecorder.co.uk

Maël Mülhauser

Viens essayer la natation artistique!

Tu as entre 6 et 10 ans, tu aimes l’eau, la musique, la danse, les acrobaties, faire des spectacles et t’amuser avec tes amis? Viens faire un cours d’essai de natation artistique!

Les prochains cours d’essai, en vue d’une inscription dans un de nos cours d’initiation pour la saison 2019-2020 auront lieu la semaine du 3 au 7 juin:

  • Mercredi 5 juin, 12h30-14h00 à la piscine de Contamines

  • Vendredi 7 juin, 16h30 - 18h00 à la piscine d’Onex

Inscription par email à synchro@gn1885.ch.

FINA Diving Grand Prix Mission Viejo 2019

Riche expérience pour Michelle Heimberg aux USA !

Après un début de compétition excellent, Michelle manque complètement son 3ème plongeon, totalisant seulement 1.5 point sur le triple et demi avant carpé. Les larmes jaillissent et ne l’aident pas à surmonter l’épreuve : les deux derniers plongeons sont désormais crispés et ne représentent pas son immense potentiel et les progrès réalisés notamment lors des derniers entraînements éblouissants à Calgary. Il faut dire que les conditions en bassin extérieur sont difficiles et très différentes … mais combien intéressantes pour gagner en expérience ! Il faut ajuster, adapter, ne jamais se laisser affecter par le froid ou le vent, garder la confiance en soi … Michelle s’est battue avec elle-même avec beaucoup de ferveur rendant l’expérience riche et positive.

Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. Confucius

3 mètres dames, le 11 avril 2019

Éliminatoires : 1. Elena Bertocchi ITA, 294.55. 2. Maria Papworth GBR, 290.20. 3. Maha Amer EGY, 284.20. Puis : 12. Georgia Sheehan AUS, 245.70. 29. Michelle Heimberg SUI, 181.55

Les résultats de la finale peuvent se voir sur divemeets.com

Chris Favia

FINA Diving Grand Prix Calgary 2019

Michelle Heimberg entre en finale du Grand Prix de Calgary !

Mission accomplie pour Michelle au Canada : encore toute jeune et à l’occasion de son seulement 2ème Grand Prix, Michelle affiche ses ambitions. Alors que l’épreuve des éliminatoires déroutent les plus expérimentées, elle reste sereine et se hisse au 11ème rang sur 35 plongeurs de 23 pays ; la concurrence est rude et seules 3 européennes entrent en finale. A l’exception de son nouveau plongeon, Michelle montre une belle énergie et déjà une franche sûreté.

L’après-midi, la fatigue du voyage se fait sentir et malgré un bon début de compétition, Michelle s’efface pour terminer 6ème de sa ½ finale !

Quelle belle étape que cette épreuve vers les Championnats du Monde de Gwandju début juillet !

Finalistes au tremplin dames 3m

Finalistes au tremplin dames 3m

3 mètres dames, le 4 avril 2019

Éliminatoires : 1. Ware Pamela CAN, 312.60. 2. Abel Jennifer CAN, 294.80. 3. Qin Esther AUS, 291.05. Puis: 11. Michelle Heimberg SUI, 242.10. 12. O’Neil Bridget USA, 242.10

½ finale : 1. Qin Esther AUS, 298.75. 2. Ware Pamela CAN, 293.25. 3. Ma Tong CHN, 269.50. Puis : 6. Michelle Heimberg SUI, 233.85.

Chris Favia

Soutenez Milla - Work hard to swim strong

I BELIEVE IN YOU - MILLA MOREL - WORK HARD TO SWIM STRONG

http://bit.ly/MillaMorel

Milla est une athlète talentueuse avec une capacité de travail et une intelligence émotionnelle impressionnantes. 

Depuis qu’elle évolue au sein de notre club, elle a démontré une constance et une rigueur lors des entraînements qui lui ont permis de briller lors des compétitions dans lesquelles elle est engagée. Elle évolue en solo, en duo et en groupe et a déjà représenté la Suisse en duo et en groupe lors de la saison passée. 

L’objectif principal de la saison en cours est la Med Cup 2019 qui se déroulera du 1 au 4 août à Genève. Ce sera une occasion magnifique de montrer son évolution sur la scène internationale devant son public, dans « sa » piscine !

Suite à cette compétition son objectif est sa participation au 1er Championnat du monde des U15 (moins de 15 ans) qui se déroulera à Samorin en Slovaquie.

Milla fait partie des athlètes « projet Olympique » du GN1885, et toute l’équipe est engagée pour et avec elle afin de l’amener au plus haut niveau.

Go Milla, Go GN1885

Ecole Natation
Le Water-Polo GN1885 se porte bien !

Encore un 100% pour le GN1885 ce week-end !

Notre équipe LNA remporte une belle victoire de contre Horgen sur le score de 9 à 8. Match très important qui se déroulait aux Vernets samedi soir.

Les autres catégories se sont ainsi inspirées de l’équipe LNA :

U11

Victoire de GN/Lausanne contre SMZ Pinguins sur le score de 5 à 3

Victoire de GN/Lausanne contre Nyon/Carouge sur le score de 9 à 5 

U17

Victoire de GN contre Horgen sur le score de 25 à 7

 1ère Ligue Ouest 

Victoire de GN3 contre Carouge 2 sur le score de 18 à 7

Bravo à nos joueurs et à leurs entraîneurs !

 

Résultats Championnats Suisses Natation 2019

Le Genève Natation est fier de ses champions. Ce week-end, lors des championnats suisses de natation à Uster, le GN1885 s’est vu couronné d’un florilège de bonnes nouvelles.

Jérémy DESPLANCHES réalise 2 temps de qualification pour les championnats du monde qui se dérouleront cet été en Corée du Sud. Il réalise également le temps FINA A qui le pré-sélectionne dores et déjà pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (200m 4N).

Roman MITYUKOV réalise un 200m DOS de toute beauté en 1’58’’65, qui le qualifie également pour les championnats du monde de Gwangju (Corée du Sud) cet été. Il réalise au passage deux records suisses sur 100m et 200m DOS.

Notre relais 4 x 100m 4N, composé de Jérémy DESPLANCHES - Roman MITYUKOV - Younes REDA - Martin BAUMGART se classe 3ème, faisant face à une rude concurrence des autres clubs suisses.

Au nom de tout le GN un grand BRAVO à toute l’équipe.

ROMAN Mityukov Qualification au championnat du monde

CHAMPIONNAT SUISSE GRAND BASSIN USTER - NATATION

Roman Mityukov réalise les minimas pour les championnats du monde sur le 200m Dos, sa discipline de prédilection, dés les séries éliminatoires du matin.

Performance de qualité 1’58’’65. Il écrase au passage son ancien record suisse de la discipline.

En route vers la Corée du Sud cet été.

Bravo Roman, à toi et à tes entraîneurs.

Record suisse pour Roman Mityukov !

Les championnats suisses de natation se déroulent actuellement à Uster. L’enfant du Genève Natation est dans le peloton des 5 records suisses battus hier par les meilleurs nageurs helvétiques.

Record Suisse du 100m Dos pour Roman en 54’’72 ; à 12 centièmes d’une qualification aux championnats du monde (Août 2019 Corée du Sud).

Article général Swiss Swimming : https://www.swiss-swimming.ch/fr/

A suivre Roman disputera le 200m Dos, sa discipline de prédilection, ce samedi 23 mars.

Bonnes courses à toute l’équipe du GN !

Water-Polo au GN : La semaine parfaite !

La section Water-Polo GN1885 était la semaine passée représentée dans pas moins de 5 rencontres. 100% de victoires pour le Genève Natation Water-Polo.

Les jeunes pousses des U11, en collaboration avec l’équipe U11 du Lausanne Natation, ont remporté les deux matchs qui les opposaient à SMZ Croco et SMZ pinguins, avec des scores respectifs de 6 à 1 et 12 à 5.

En Coupe Regio GN3 se propulse en finale en battant Lausanne 20 à 15 et GN2 en demi-finale en s’imposant face à Sion sur un score de 28 à 12.

Dans un derby de folie GN battait Carouge 11 à 8 en catégorie U17.

En 1ère Ligue Ouest GN3 bat Monthey 20 à 7.

Enfin notre LNA s’est imposée de justesse dans un match très disputé face à Schaffhouse sur un score de 10 à 9.

Bravo aux joueurs. Merci les supporters !

Championnat Suisse Juniors d'Hiver 2019 de plongeon

7 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 1 de bronze, 5 de chocolat… mais surtout une équipe qui respire la joie sportive!

Quelques médaillé-e-s du week-end! Photos © Noëlle Schafer

Quelques médaillé-e-s du week-end! Photos © Noëlle Schafer

En catégorie D garçons, Milan Hunziker se place 7ème, parmi la foule de compétiteurs et après, il faut le dire, une période peu propice à préparer un championnat suisse. Bravo Milan!

En catégorie D filles, Tess Sartorius est double championne suisse et réitère sa performance de l’année passée. Isatou Njie est double vice-championne suisse pour sa première participation au niveau national. Les deux jeunes plongeuses du cadre régional romand démontrent encore une fois leur ambition sur les planches. Et les juges le leur rendent bien!

En catégorie C filles, Lara El-Batt conserve son avance au niveau national et garde l’or-double. Giulia Palazzo se place au pied du podium pour sa première participation à un championnat suisse, à 1m. Chapeau!

En catégorie B filles, Leyly Farman-Farmaian, plongeuse du cadre régional romand, atteint enfin un de ses objectifs les plus chers: l’or national, à 1m comme à 3m. Louna Iacazzi, qui nous vient de la gym, nous fait l’agréable surprise de se placer 2ème à 1m, droit derrière Leyly. C’est également sa première participation à un championnat suisse, et donc une très belle promesse d’avenir!

En catégorie A filles, Leena Magnani remporte l’or à 1m et concède les premières places aux fribourgeoises à 3m, à cause d’un plongeon manqué. Dommage! Tara Farman-Farmaian, réalise de belles séries mais qui ne suffiront pas pour faire le petit pas et monter sur le podium lors de sa première année en catégorie A. Ça va venir…

En catégorie A garçons, Pierrick Schafer laisse tout juste filer l’or lors de compétitions serrées. Il démontre néanmoins une nouvelle fois la stabilité de son programme, et se qualifie ainsi pour le concours des 8 nations à Madrid prochainement. Julio Centurion, fraîchement inclus dans le cadre national, se place 4ème aux deux hauteurs. Malgré plusieurs plongeons d’excellente qualité, quelques petites instabilités lui coûtent le podium pour l’instant…

Toute l’équipe se montre soudée, sans oublier qu’en font partie les juges, coaches, petits frères et soeurs, et parents! Merci à tous pour ces week-ends d’émotions sportives!

Résultats: classement et détails.

Maël

Open de France - Strasbourg du 8 au 10 février 2019
De gauche à droite: Pierrick Schafer, Leena Magnani, Michelle Heimberg (doublé 1m, 3m), Aglaé Robertini et Thibaud Bucher. ©Claudine Schafer

De gauche à droite: Pierrick Schafer, Leena Magnani, Michelle Heimberg (doublé 1m, 3m), Aglaé Robertini et Thibaud Bucher. ©Claudine Schafer

5 genevois aux Championnats de France pour une virée réussie! 

2 médailles d’or pour Michelle Heimberg (élite)

Membre du Team Genève, Michelle ne cesse de progresser. En cette année pré-olympique sa performance aux championnats de France à 3 mètres est de bonne augure, d’autant plus qu’elle réussit le triple et demi en avant carpé, son tout nouveau plongeon; elle réalise une magnifique performance lors des éliminatoires avec un total de 306 points, puis remporte la finale. Au tremplin de 1 mètre, Michelle devance Laura Marino, championne du monde en Team Event 2018.

1 médaille d’or et 2 médailles d’argent en individuel pour Pierrick Schafer (junior A)

Pierrick s’aligne avec des plongeons un peu plus simple que ses rivaux, mais la qualité de leur exécution et sa grande maîtrise lui vaut par deux fois la médaille d’argent, à 1m et à 3m. A 3 mètres, Pierrick devance même Cyprien Mennecier, finaliste des championnats du monde juniors 2018 et termine à moins d’un point derrière Jules Bouyer qui était 11ème aux JOJ de Buenos Aires 2018. Pierrick et Thibaud Bucher de Fribourg remportent le concours en plongeon synchronisé.

1 médaille d’or et une 4ème place pour Leena Magnani (junior A)

Leena a des qualités physiques exceptionnelles; il ne lui manque que ce petit rien qui donne confiance et qui lui permettrait de réussir toute sa série de plongeon. En pleine progression, ce championnat est une belle expérience pour la suite de la saison! Leena et Aglaé Robertini de Fribourg remportent le concours en plongeon synchronisé.

2 4ème place pour Lara El Batt (junior C)

Lara manque le podium pour 0,10 point à 3m et pour 0,90 point à 1m! Incroyable! Le coach dira: « il faut travailler encore plus et plonger encore mieux pour forcer la chance à nous sourire! » … c'est très clairement l’attitude qu'adopte la toute jeune plongeuse de 13 ans.

1 4ème place pour Julio Centurion (junior A)

Julio ne plonge pas depuis longtemps et pourtant il fait déjà partie du cadre national suisse. Bourré de talent, il est un plongeur élégant et sa marge de progression est très grande. Nul doute que la médaille en chocolat du week-end fait patienter les prochains podiums.

Merci à Claudine Schafer pour le transport et le jugement et merci à toute l'équipe du GN de son engagement passionné! 

Prochaines échéances internationales, les 8 Nations en mars pour Leena, Pierrick et Lara et les Grands Prix de Calgary (CAN) et de Mission Viejo (USA) pour Michelle en avril.

Bravo et bonne continuation à tous!

Chris

Podium tremplin 3m garçons juniors A: médaille d’Argent, Pierrick Schafer. ©Claudine Schafer

Podium tremplin 3m garçons juniors A: médaille d’Argent, Pierrick Schafer. ©Claudine Schafer

Swiss Diving Open - Zürich du 25 au 27 janvier 2019

Championnats suisses, Michelle Heimberg et Pierrick Schafer, stars d’un week-end pas comme les autres, 4 médailles!

© Daniel Heimberg

© Daniel Heimberg

Michelle Heimberg remporte l’or au tremplin de 3 mètres et l’argent à 1 mètre ! 

Pour Michelle, la saison est un peu décalée en raison des JOJ d’octobre dernier. Alors qu’aux éliminatoires, Michelle se montre quelque peu hésitante et émoustillée par l’enjeu du premier concours de l’année, Michelle s’impose tout au long de la finale avec panache pour terminer 20 points devant Jessica Favre de Lausanne, avec un excellent total de 297.50 points. En cette année pré-olympique, les efforts se concentrent sur le 3 mètres et sa performance du WE est de très bonne augure pour la suite de la saison! 

A 1 mètre, Michelle abîme son dernier plongeon et concède son titre à la Lausannoise, pour un point avec 247.35 points contre 248.35 points. 

Pierrick Schafer remporte l’argent à 3 mètres et le bronze à 1 mètre !

© Daniel Heimberg

© Daniel Heimberg

Comment décrire l’émotion de cet instant? Pierrick, dont la trajectoire est toute entière faite de labeur et de persévérance, est impressionnant!  Majestueux, le regard tranquille et concentré, Pierrick vole, danse au-dessus du plongeoir et devance son ami le Lausannois Simon Rieckhoff, membre du cadre olympique. Seul le bulgare Alexander Kostov se fraie une place entre Guillaume Dutoit et lui dans le classement du concours Open. Moment magique! 

A 1 mètre, Pierrick termine 6ème du concours Open et 3ème suisse. Julio Centurion qui a réalisé d’énormes progrès en une année, se place 7ème du concours Open, juste derrière Pierrick.

Challenge juniors A et B, 6 médailles!

L’équipe du Genève Natation 1885, composée de 8 plongeurs, s’est alignée donc avec succès dans le concours élite, mais aussi et surtout lors du challenge junior catégorie A et B qui a eu lieu simultanément. A part Michelle, qui plonge désormais en élite, la relève obtient son lot de récompenses. Magnifique ambiance d’équipe, beaucoup de satisfactions et de sourires … on aime!

Pierrick Schafer, 2 médailles d’or, 1 mètre et 3 mètres (Junior A)

Emilia Schnabel, l’argent à 1 mètre et le bronze à 3 mètres (Junior A)

Leena Magnani, le bronze à 1 mètre et l’argent à 3 mètres (Junior A)

4ème place pour Julio Centurion à 1 mètre (1ère année Junior A)

4ème place pour Lara El Batt à 1 mètre et à 3 mètres (Junior B)

Belle expérience également pour Tara et Leyly Farman-Farmaian, cette dernière participant pour la première fois à l’événement.

Merci à Maël Mülhauser et à Léna Mazza pour le week-end endiablé et bravo à tous les entraîneurs de l’équipe du GN! 

Chris Favia

© Daniel Heimberg

© Daniel Heimberg