Articles dans CDN
Traversée de la Rade de Genève- On la Nage !

Si lors de la première édition seul 60 nageurs avaient eu le privilège de traverser la Rade de Genève, le comité Sport de l'Association des Usagers des Bains des Pâquis (AUBP) se sont efforcés tout au long de l'année de s'organiser et de travailler pour permettre à un plus grand nombre de prendre part à cette 2ème édition de la Traversée de la Rade à la nage.

Certes une idée à contre courant puisque sous le regard de la mobilité pour boucler la ceinture routière du Grand Genève, ce projet a souvent été décrié et refusé successivement et massivement dans les urnes par le Genevois en raison d'un désaccord esthétique et financier autour de plan routier. Ce sera donc sportivement sans temps et sans classement que quelque 600 nageurs aguerris et répartis en trois vagues successives prendront le premier départ à 8h00 puis toutes les quinze minutes selon le niveau de chacun depuis Genève-Plage ce dimanche 30 juillet 2017. (overture des portes dès 7h00)

1600 mètres ! C'est la distance qu'il faudra parcourir entre les deux plages Genevoise, aidé par un courant favorable pour autant que la température du Lac ne descende pas sous les 18 degrés. Le port de la combinaison est autorisé et tout autre moyen facilitant la nage est interdit (palmes, plaquettes, etc...).

Le jour de la traversée, vos sacs seront apportés par les Mouettes Genevoises, soupe, thé, ambiance des bains et sourires vous attendrons après l'effort et acharnement à traverser cette Rade. Nos électeurs y verront là un bulletin d'inscription bien utile et qui profitera directement à tous les participants et dont le seul avis qui compte sera de débattre sur la satisfaction de l'avoir faite.

A quoi s'ajoutera la mise en place d'une balisage de 100 mètre sur ce plan d'eau, sous l’œil averti de la première ligne de sauveteurs sur paddle avec en appui les bateaux du sauvetage de Genève et de deux autres compagnies de sauvetage. Voilà enfin un bon moyen de profiter sans peur et sans reproche de notre belle étendue d'eau sans finir laminer par une horde de plaisanciers à voile ou à moteur.

Préparez-vous ! Entraînez-vous ! Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le site de la manifestation : http://www.la-traversee-du-lac.ch

A plouf

Simon L.

 

 

CDNCoupe de Noël
Dernière Nage de Nuit de la saison

Mercredi 22 avril aux Bains des Pâquis, ne manquez pas la dernière nage de nuit entre 18:30 et 20:00.

Un moment convivial et agréable après la descente du phare pour se retrouver autour d'un brasero, d'un thé chaud et d'une petite collation.

Entrée gratuite

Sécurité assurée par le Sauvetage de Genève

Message de M. François Longchamp - Président du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève

Chaud Froid

Les Genevoises et les Genevois entretiennent une relation passionnelle avec le Léman, son fleuve nourricier le Rhône et son affluent l'Arve. Genève est une ville d'eaux. Les bains de l'Arve ont donné naissance au XIXe siècle à une hôtellerie spécialisée. Ceux des Pâquis, ouverts en 1872, n'ont jamais désempli. Leur architecture actuelle date de l'année même – 1932 – de l'inauguration en face de Genève-Plage, sur un site à vocation balnéaire depuis 1916. Les rives du Rhône sont désormais aménagées en plusieurs endroits. Cette année, un concours d'idées est lancé pour le réaménagement des bords la rade. Et 2017 verra s'ouvrir les travaux de construction de la future plage publique des Eaux-Vives.

Le lac séduit aussi les navigateurs du monde entier. Beaucoup s'y entraînent. Ce n'est pas seulement qu'il soit beau. C'est aussi qu'il présente les caractéristiques et les difficultés les plus intéressantes pour qui veut barrer même au grand large.

A Genève, cité dont la réputation d'austérité semble quelquefois surfaite, ce lac fédérateur donne au sport et à l'art de la fête, en décembre, l'occasion d'une rencontre exceptionnelle. Courageux et déguisés, les nageuses et les nageurs de la Coupe de Noël affrontent l'eau glacée.  Parfois, l'exploit semble à portée de brasse. Même en s'amusant, cent vingt mètres dans une eau à 6 ou 8 degrés, c'est sportif.

Le Conseil d'Etat remercie Genève Natation 1885 pour sa détermination à faire vivre la Coupe de Noël dans les eaux du Léman. Il félicite celles et ceux qui vont s'élancer avec endurance, dépassement et humour dans cette compétition. Il adresse aussi à celles et ceux qui accompagnent cette 78e Coupe ses vœux les plus chaleureux pour une journée magnifique.

François Longchamp

Président du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève

 

CDNCoupe de Noël
Message du Conseil administratif de la Ville de Genève

Chères nageuses,
Chers nageurs,

 

Le Conseil administratif de la Ville de Genève vous souhaite une très cordiale bienvenue au Jardin anglais à l’occasion de la traditionnelle Coupe de Noël.

Quel exploit que le vôtre ! Le grand plongeon n’est pas à la portée de tout le monde. Pourtant chaque année, pour la beauté du geste, vous êtes toujours plus nombreux à choisir de vous jeter dans l’eau glacée du lac, dans une ambiance bon enfant, costumée et festive.

La Ville de Genève félicite chaleureusement les organisateurs de cette manifestation et adresse un grand bravo et beaucoup de courage à toutes celles et à tous ceux qui oseront tenter une nouvelle fois cette aventure hors du commun.

CDNCoupe de Noël
Newsletter 2

78ème /  Newsletter No 2  /  Novembre 2016 / J-18


Chers givrés, chers amis, chères givrées, chères amies,

Un tout grand MERCI pour vos inscriptions.

Pour la 78ème édition, vous serez 1’825 participants, un nouveau record !

77 courses pour le dimanche 18 décembre 2016 entre 9h00 & 15h00.
792 femmes (44%) & 1’033 hommes (56%) + 1 père Noël
395 en compétition contre le chrono et 1'430 en catégorie humoristique.
300 nageurs à l’heure et vestiaires sur le bateau « Le Genève » (ouvert dès 8h00)

REJOINS LA FORMIDABLE EQUIPE DE BENEVOLES ! Et viens fêter l’organisation de la Coupe avec une raclette party organisée par le Genève Natation le samedi soir 17 décembre sur le bateau « Le Genève ». contact@coupedenoel.ch

Cette année, nous associons la 78ème éditionau bicentenaire de notre fidèle partenaire BCGE.

A cette occasion, nous vous confirmons la venue de Laure Manaudou – championne de natation.
Elle distribuera les médailles aux meilleurs et sera à disposition pour une séance de dédicaces. Laure ne sera pas dans l’eau mais notre champion olympique de Rio 2016 - Lucas Tramèr oui ! Venez l’encourager à 11h00

Les cérémonies protocolaires se tiendront sur notre podium au jardin Anglais à 10h10 pour « The Race », 10h40 pour « The Women Race » & 12h30 pour toutes les autres catégories.

Avec un « Prize Money » offert par la société Katana SA pour l’élite homme et par la Banque Cantonale de Genève (BCGE)  pour l’élite femme, nous récompenserons les plus rapides. Ainsi, les podiums pour « The Race » - série No 14 & « The Women Race » série No 20 recevrons CHF 400 pour l’or, CHF 200 pour l’argent & CHF 100 pour le bronze.
 
La discipline « winter-swimming » est très exigeante et nous avons constaté un paradoxe pour les 120 mètres de distance à nager. Pour les nageurs qui se battent contre le chrono, après 80 mètres de course survient un mur (comme pour le marathon à partir du 30ème kilomètre), les 40 derniers mètres sont un enfer ! A l’inverse, pour les courageux en catégorie humoristique, les 80 premiers mètres sont rudes et les 40 suivants ne sont que bonheur !

Venez les encourager !
Notre « village » Coupe de Noël avec jacuzzi géant et plusieurs stands réunira nos nageurs & spectateurs.
1er départ à 9h00 pour la 50ème participation de M. Yves Parade (83 ans).

Merci de visiter notre site internet régulièrement pour découvrir nos conseils sur la nage en eau froide et suivre l’évolution de la température de l’eau de la rade. Nous vous souhaitons une bonne préparation et nous nous réjouissons de vous retrouver avec vos amis en rade de Genève.
 
Voulez-vous devenir ami ou partenaire ? Soyez visible à la doyenne des manifestations sportives du canton de Genève. Nous offrons plusieurs possibilités pour vos réclames pour tous les budgets. contact@coupedenoel.ch

Nouveau : Réservez vos fondues pour le jour « J ». La section Water-Polo du Genève Natation & notre ami Olivier Pittet – le fromager traiteur de la place du Cirque, proposeront une des meilleures fondues du canton sur la promenade du Lac avec vue sur le départ de la Coupe. Attention : Les places sont limitées. Commandes sur réservations uniquement & paiements à l’avance. Les réservations seront possibles online à partir du 7 décembre sur le site du club organisateur :

Horaires : 
11h30   8 places disponibles sur 16
12h3016 places
13h3016 places


12h00   16 places        
13h00   10 places disponibles sur 16
14h00   16 places

La Coupe de Noël est organisée par le Genève Natation 1885 depuis 1934 en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Genève. Le Genève Natation 1885 est un club de natation, plongeon, natation synchronisée & water-polo.

Organisation Genève Natation 1885 ©
2016 All rights reserved.
*Newsletter 2*

CDNCoupe de Noël
Newsletter 1

Chers givrés, chères givrées,

La 78ème Coupe de Noël organisée par le Genève Natation 1885 depuis 1934 aura lieu le dimanche 18 décembre 2016 entre 9h00 & 15h00. Nous allons reproduire notre « village » avec vestiaires sur le bateau « Le Genève » & jacuzzi géant au jardin Anglais.

Cette année, nous associons la 78ème édition au bicentenaire de notre fidèle partenaire BCGE.

Concernant les inscriptions : 2 dates !

Afin d’encourager l’esprit de compétition, les participants nageant contre le chrono pourront s’inscrire avant les groupes humoristiques. Nous prévoyons 20 séries compétition avec un total de 400 nageurs. Pour cette catégorie, les inscriptions électroniques ouvriront le Samedi 17 Septembre 2016 à 13h00.

Les groupes humoristiques devront patienter et pourront s’inscrire dès le Samedi 1er octobre 2016 en début d’après-midi. Nous nous organisons pour accepter au moins 48 séries. Une série catégorie humoristique peut recevoir jusqu’à 25 courageux. Soit un total de minimum 1'200 nageurs & nageuses pour mettre le feu au lac.

Il n’y aura pas de série mixte compétition/humoristique. Nous vous prions svp de bien lire le nouveau règlement 2016 sur http://www.coupedenoel.ch/category/la-coupe-la-course/reglement/.

L’inscription reste à CHF 35.- par personne.

Les inscriptions se feront électroniquement avec un paiement sécurisé (https) et par carte de crédit uniquement en ouvrant le lien : https://www.coupedenoel.ch/login Attention Chaque responsable de groupe doit affecter ses nageurs à la nouvelle saison sous l'onglet « Mon Groupe ». Les chefs de groupes sont importants et devront le jour « J » payer la totalité des inscriptions pour les nageurs de son groupe. Nous vous conseillons d’aller dans votre compte Coupe de Noël à l’avance afin de préparer vos (nouveaux) nageurs pour la saison 2016. Les néogivrés doivent créer un compte en suivant le lien http://www.coupedenoel.ch/inscription. Pour rappel, un groupe peut être composé d’un seul nageur et vous pouvez également préinscrire plusieurs nageurs dans votre groupe.

Le jour « J » des inscriptions, vous devez choisir (insérer) les noms des participants. Pour toutes questions, veuillez svp nous envoyer un e-mail sur contact@coupedenoel.ch

Un avant-goût de la 78ème édition :
Le comité d’organisation se mobilise pour faire nager des champions & championnes dans une série intitulée «Hall of Fame». Nous avons déjà reçu la confirmation de notre médaillé d’or aux JO 2016 de Rio. En effet, Monsieur Lucas Tramèr - champion d’aviron quatre sans barreur poids légers - sera dans l’eau en série No 25 à 11h00.

Avec un « Prize Money », nous récompenserons les plus rapides. Ainsi, les podiums élites hommes & femmes recevrons CHF 400 pour l’or, CHF 200 pour l’argent & CHF 100 pour le bronze. Séries No 14 «The Race» & No 20 «The Women Race».

Notre champion 2015, Yanouck Tyriseva sera au départ de la 78ème édition. Il aura la difficile charge de renouveler son exploit. La compétition s’annonce féroce car Julien Baillod veut sa revanche !

Laure Manaudou (championne de natation) - invitée par notre partenaire BCGE - aura le plaisir de distribuer les médailles aux meilleurs. Laure Manaudou a gagné trois médailles olympiques, six médailles mondiales et treize médailles européennes. Une séance de dédicace est également prévue.

Les cérémonies protocolaires se tiendront sur notre podium au jardin Anglais à 10h10 pour « The Race », 10h40 pour « The Women Race » & 12h30 pour toutes les autres catégories.

En série No 1 à 9h00, nous rendrons hommage à Monsieur Yves Parade. Il nagera sa 50ème Coupe de Noël !

La médaille souvenir sera distribuée à chacun dès la sortie de l’eau.

Afin de fidéliser nos fantastiques bénévoles, le comité d’organisation offre une soirée raclettes sur le bateau « Le
Genève » le samedi 17 décembre. Annoncez-vous ! contact@coupedenoel.ch

Merci de visiter notre site internet régulièrement pour découvrir nos conseils sur la nage en eau froide et suivre l’évolution de la température de l’eau de la rade.

Tout bientôt, un nouveau site !

Nous vous souhaitons une bonne préparation et nous nous réjouissons de vous retrouver en rade de Genève.

La Coupe de Noël est organisée par le Genève Natation 1885 depuis 1934 en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Genève.

Le Genève Natation 1885 est un club de natation, plongeon, natation synchronisée & water-polo.

CDNCoupe de Noël