Articles dans Champ.Suisse
Championnat Suisse Juniors d'Hiver 2019 de plongeon

7 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 1 de bronze, 5 de chocolat… mais surtout une équipe qui respire la joie sportive!

Quelques médaillé-e-s du week-end! Photos © Noëlle Schafer

Quelques médaillé-e-s du week-end! Photos © Noëlle Schafer

En catégorie D garçons, Milan Hunziker se place 7ème, parmi la foule de compétiteurs et après, il faut le dire, une période peu propice à préparer un championnat suisse. Bravo Milan!

En catégorie D filles, Tess Sartorius est double championne suisse et réitère sa performance de l’année passée. Isatou Njie est double vice-championne suisse pour sa première participation au niveau national. Les deux jeunes plongeuses du cadre régional romand démontrent encore une fois leur ambition sur les planches. Et les juges le leur rendent bien!

En catégorie C filles, Lara El-Batt conserve son avance au niveau national et garde l’or-double. Giulia Palazzo se place au pied du podium pour sa première participation à un championnat suisse, à 1m. Chapeau!

En catégorie B filles, Leyly Farman-Farmaian, plongeuse du cadre régional romand, atteint enfin un de ses objectifs les plus chers: l’or national, à 1m comme à 3m. Louna Iacazzi, qui nous vient de la gym, nous fait l’agréable surprise de se placer 2ème à 1m, droit derrière Leyly. C’est également sa première participation à un championnat suisse, et donc une très belle promesse d’avenir!

En catégorie A filles, Leena Magnani remporte l’or à 1m et concède les premières places aux fribourgeoises à 3m, à cause d’un plongeon manqué. Dommage! Tara Farman-Farmaian, réalise de belles séries mais qui ne suffiront pas pour faire le petit pas et monter sur le podium lors de sa première année en catégorie A. Ça va venir…

En catégorie A garçons, Pierrick Schafer laisse tout juste filer l’or lors de compétitions serrées. Il démontre néanmoins une nouvelle fois la stabilité de son programme, et se qualifie ainsi pour le concours des 8 nations à Madrid prochainement. Julio Centurion, fraîchement inclus dans le cadre national, se place 4ème aux deux hauteurs. Malgré plusieurs plongeons d’excellente qualité, quelques petites instabilités lui coûtent le podium pour l’instant…

Toute l’équipe se montre soudée, sans oublier qu’en font partie les juges, coaches, petits frères et soeurs, et parents! Merci à tous pour ces week-ends d’émotions sportives!

Résultats: classement et détails.

Maël

Swiss Diving Open - Zürich du 25 au 27 janvier 2019

Championnats suisses, Michelle Heimberg et Pierrick Schafer, stars d’un week-end pas comme les autres, 4 médailles!

© Daniel Heimberg

© Daniel Heimberg

Michelle Heimberg remporte l’or au tremplin de 3 mètres et l’argent à 1 mètre ! 

Pour Michelle, la saison est un peu décalée en raison des JOJ d’octobre dernier. Alors qu’aux éliminatoires, Michelle se montre quelque peu hésitante et émoustillée par l’enjeu du premier concours de l’année, Michelle s’impose tout au long de la finale avec panache pour terminer 20 points devant Jessica Favre de Lausanne, avec un excellent total de 297.50 points. En cette année pré-olympique, les efforts se concentrent sur le 3 mètres et sa performance du WE est de très bonne augure pour la suite de la saison! 

A 1 mètre, Michelle abîme son dernier plongeon et concède son titre à la Lausannoise, pour un point avec 247.35 points contre 248.35 points. 

Pierrick Schafer remporte l’argent à 3 mètres et le bronze à 1 mètre !

© Daniel Heimberg

© Daniel Heimberg

Comment décrire l’émotion de cet instant? Pierrick, dont la trajectoire est toute entière faite de labeur et de persévérance, est impressionnant!  Majestueux, le regard tranquille et concentré, Pierrick vole, danse au-dessus du plongeoir et devance son ami le Lausannois Simon Rieckhoff, membre du cadre olympique. Seul le bulgare Alexander Kostov se fraie une place entre Guillaume Dutoit et lui dans le classement du concours Open. Moment magique! 

A 1 mètre, Pierrick termine 6ème du concours Open et 3ème suisse. Julio Centurion qui a réalisé d’énormes progrès en une année, se place 7ème du concours Open, juste derrière Pierrick.

Challenge juniors A et B, 6 médailles!

L’équipe du Genève Natation 1885, composée de 8 plongeurs, s’est alignée donc avec succès dans le concours élite, mais aussi et surtout lors du challenge junior catégorie A et B qui a eu lieu simultanément. A part Michelle, qui plonge désormais en élite, la relève obtient son lot de récompenses. Magnifique ambiance d’équipe, beaucoup de satisfactions et de sourires … on aime!

Pierrick Schafer, 2 médailles d’or, 1 mètre et 3 mètres (Junior A)

Emilia Schnabel, l’argent à 1 mètre et le bronze à 3 mètres (Junior A)

Leena Magnani, le bronze à 1 mètre et l’argent à 3 mètres (Junior A)

4ème place pour Julio Centurion à 1 mètre (1ère année Junior A)

4ème place pour Lara El Batt à 1 mètre et à 3 mètres (Junior B)

Belle expérience également pour Tara et Leyly Farman-Farmaian, cette dernière participant pour la première fois à l’événement.

Merci à Maël Mülhauser et à Léna Mazza pour le week-end endiablé et bravo à tous les entraîneurs de l’équipe du GN! 

Chris Favia

© Daniel Heimberg

© Daniel Heimberg

Championnats suisses élites 2018 à Genève, Day 2 and 3

Après les succès du jour précédent, encore 7 médailles d’or et un week-end inoubliable! 

Parfaitement orchestré par Daniel Schafer et le Service des Sports de la Ville de Genève, l’organisation de ces championnats suisses a porté au firmament l’équipe du Genève Natation 1885! Merci à tous et un immense bravo à nos sportifs investis et passionnés. Quand le soleil illumine les visages, on a gagné!

Michelle Heimberg, double championne suisse 1m et 3m
Jonathan Suckow, double champion suisse 1m et 3m
Morgane Herculano, championne suisse du combiné 3m/plateforme, médaille de bronze à 1m et en synchro avec Leena Magnani
Pierrick Schafer, champion suisse du combiné 3m/plateforme
Jonathan Suckow et Pierrick Schafer, champions suisses du plongeon synchronisé à 3m

Bravo également à Lara El Batt (2 finales) et Leyly Farman-Farmaian (1 finale), Tara Farman-Farmaian (superbe à la plateforme) et à Eugenio Campanelli.
Merci aux entraîneurs, Maël Mülhauser, Léna Mazza, Martin Hohl et à Noëlle Schafer pour le jugement.

Chris Favia

Résultats complets sur diverecorder

Championnats suisses élites et juniors plateforme 2018 à Genève, Day 1

En Junior à la plateforme
Leena Magnani, championne suisse junior, catégorie A à la plateforme. Elle saute et évolue avec grâce, devançant sa compatriote Aglaé Robertini qui a représenté dernièrement les couleurs de la Suisse aux Championnats d’Europe junior à Helsinki à cette même hauteur. Morgane Herculano termine 3ème.

Pierrick Schafer, vice-champion suisse junior, catégorie A à la plateforme. Il est le plongeur du jour, réalisant des plongeons de très grande qualité, notés à 8.5 … superbe! Tobias Guttmann remporte le concours junior.

En Elite à la plateforme
Médaille d’argent pour Leena Magnani et médaille de bronze pour Morgane Herculano du Genève Natation 1885.
Médaille de bronze pour Pierrick Schafer du GN. Derin Gez de Zürich remporte le concours élite.

Bravo à tous les plongeurs de plateforme, il faut du cran!

Chris Favia

Résultats complet sur: http://www.diverecorder.co.uk/live/meet1/selectevent.php

Championnats Suisses Elites 2018 aux Vernets

Les 13, 14 et 15 Juillet prochains, le Genève Natation 1885 accueille les Championnats Suisses Elites de plongeon, dans le bassin extérieur de la piscine des Vernets!

Au programme, tous les concours à la plateforme le vendredi, y compris plongeon synchronisé. Le samedi, les hommes sautent à 1m et les dames à 3m. En fin de journée, les quelques paires suisses plongeront en synchronisé à la planche de 3m. Les hauteurs seront inversées le lendemain, pour le troisième et dernier jour de compétition.

Invitation ICI

Pour les clubs qui viennent de loin et souhaitent dormir à Genève durant le week-end, consultez l'offre spéciale ICI. Pour ceux qui auront besoin de manger équilibré, sain et énergétique à la piscine même, pensez à réserver à l'avance ICI. Et pour ceux qui se soucient de savoir qui plonge quand, trouvez le programme détaillé ICI.

AU PLAISIR DE VOUS Y VOIR NOMBREUX!

IMG_7748.JPG
Championnats Suisses Juniors d’Été 2018 - Aarau

Le team GN1885 Junior revient à la maison - ou poursuit sa route vers les championnats d’Europe Juniors - avec 13 médailles!!!

IMG_9287.JPG

Champion-ne-s suisses juniors 2018

Tara Farman-Farmaian à 1m et 3m Filles B
Michelle Heimberg à 1m Filles A
Morgane Herculano à 3m Filles A
Pierrick Schafer à 3m Garçons A

Vice-champion-ne-s suisses juniors 2018

Lara El-Batt à 1m et 3m Filles C
Morgane Herculano à 1m Filles A
Julio Centurion à 3m Garçons B

Bronze

Leyly Farman-Farmaian à 1m Filles C
Leena Magnani à 1m Filles A
Julio Centurion à 3m Garçons B
Pierrick Schafer à 3m Garçons A

Résultats détaillés

Un grand bravo également à Eugénio Campanelli et Alexis Pelz pour leurs efforts et leur envie d’y arriver! Merci aux organisateurs du Aarefisch, aux juges, aux parents et au coaches Léna, Chris et Maël!

Finalement, bonne chance à la délégation suisse pour les Championnats d’Europe Juniors à Helsinki, composée à moitié de genevois-e avec Leena Magnani, Morgane Herculano, Michelle Heimberg et Pierrick Schafer, coachés par Chris Favia! Go GN1885, go swiss!

Maël Mülhauser

IMG_9300.JPG
Championnat Suisse de Natation - Vernets

Du jeudi 5 au dimanche 8 avril, le Genève Natation 1885 organisait le championnat suisse en grand bassin. Les meilleurs Suisses étaient aux rendez vous pour tenter les qualifications aux différentes échéances internationales.

Avec ces 12 nageurs engagés, le club fini à la 3ème place au classement des médailles (1er club Romand). Parmi les résultats en lien ici nous pouvons noter 

  • les deux podiums collectifs 
    • 1ere place au relai 4x100 Nage Libre
    • 2ème place au relai 4x100 4 nages
  • Qualifications internationales 
    • Roman Mityukov aux championnats d'Europe Elite et Junior
    • Jérémy Desplanches au championnat d'Europe Elite
  • 14 médailles

Le Genève Natation remercie ses athlètes, l'ensemble des bénévoles et la Ville de Genève qui ont permis l'organisation de ce championnat dans de très bonnes conditions.

 

IMG_1910.jpg