Jérémy Desplanches en Or à Glasgow

Le sociétaire du GN 1885 remporte la médaille d'or du 200m 4N au championnat d'Europe de natation à Glasgow en 1’57’’04 , devant l'allemand Heintz et le britannique Litchfield qui finissent dans la même seconde.

Bravo Jérémy !

Découvrez l’intervew de Jérémy sur le site Swiss Swimming INTERVIEW

Championnats d’Europe 2018 à Édimbourg

7 AOUT

Journée sensationnelle pour Jonathan Suckow et Guillaume Dutoit (Lausanne Natation) au concours de 1m.

Jonathan se sublime lors des éliminatoires et termine 2ème devant son camarade d’équipe Guillaume. La qualité de ses entrées à l’eau et la régularité de sa série, le propulse en haut du classement. C’est la 1ère fois que Jonathan entre en finale d’un CE.
Malgré un peu de nervosité, Jonathan reste incroyablement constant, à l’exception d’un plongeon, et termine avec une magnifique place de diplôme, au 7éme rang. Guillaume, 3 ans son aîné, est 4ème! Bravo les Suisses!

8 AOUT

Deuxième journée réussie et pleine de joie! 

Magnifique performance de nos deux jeunes athlètes Jonathan Suckow et Michelle Heimberg qui se hissent à une magnifique 5ème place du plongeon synchronisé mixte au tremplin de 3 mètres, posant ainsi leurs jalons en s’approchant de plus en plus du podium dans cette discipline. 

9 AOUT

C’était féerique jusqu’ici! Malheureusement, Jonathan tire sa révérence aujourd’hui au tremplin de 3 mètres en terminant 19ème des éliminatoires. Un seul plongeon manqué (la triple vrille et demi renversée) et il faudra à notre encore très jeune plongeur patienter pour exprimer son immense potentiel à cette hauteur. 

Guillaume Dutoit (Lausanne Natation), très régulier,  termine 7ème d’une finale relevée.

10 AOUT

Michelle Heimberg s’est battue avec panache!

Lors des éliminatoires, Michelle obtient une place en finale avec un magnifique 5ème rang, juste derrière 4 filles très expérimentées qui toutes, sont ou ont déjà été, championne d’Europe. C’est magnifique! 
En finale, Michelle se hisse au 9ème rang, à 0.05 point de la place de diplôme. Légèrement déçue, elle reprend vite le sourire, car 9ème en Europe à son âge, c’est pas mal!

Jessica Favre (Lausanne Natation) termine 9ème des éliminatoires et 12ème de la finale. 

12 AOUT

Michelle termine brillamment ses championnats d‘Europe, 5ème ex-aequo avec la Russe Bazhina avec un total de 293.40 points. Encore 9ème avant le dernier passage, elle donne le meilleur d‘elle même sur un plongeon difficile et se hisse à un magnifique 5ème Rang. Michelle laisse aux spectateurs une impression pétillante et brillante!

Résultats détaillés

Chris Favia

International Cliff Diving Championship (15/20 mètres) - Ponte Brolla/Tessin

1er Matthias Appenzeller, 280.10 - SUI (Verein Zürcher Wasserspringer)
2ème Aiden Heslop, 265.90 - GBR
3ème Owen Weymouth, 264.35 - GBR
14ème Jean-David Duval, 189.30 - SUI (Genève Natation 1885) 

Le 28 Juillet dernier, Jean-David Duval se présente pour la première fois à un concours international de Cliff Diving avec un programme de 3 plongeons à 18m. Malgré un périlleux renversé comportant quelques erreurs techniques, il se place grâce à ses deux autres plongeons au 14ème rang (sur 25) dans cette compétition de renommée mondiale. 
C’est une première pour notre club d’avoir un athlète participant à une compétition internationale de Cliff Diving. Nous sommes très fiers de Jean-David Duval (par ailleurs entraîneur au sein de la Section Plongeon) et le félicitons vivement de ce résultat.

BRAVO et plein de réussite pour la suite.

Photos © Noëlle Schafer

3ème Traversée de la Rade à la nage

Suite aux 1’000 places proposées par le comité d'organisation et  prises seulement après la quinzaine qui a suivi le début du mois de mai, la 3ème édition de la traversée de la Rade a pu prendre le départ ce 29 juillet 2018 au plus grand plaisirs des organisateurs et des participants. 

Dans une eau à 24 degrés ainsi qu’à une température de l’air au petit matin à l’identique, les 4 séries de 250 participants se sont élancés dès 8 heures du matin à Genève-plage afin de nager les 1800 mètres qui les séparent des Bains des Pâquis. A relever que c'est 200 mètres de plus que l'année précédente en raison des travaux de la plage des Eaux-vives qui ont obligé les nageurs à partir en ligne droite avant d'entamer une courbe vers les Bains des Pâquis.

Même si aucun enjeu n’était de mise dans cette course à part peut être celui d’en profiter le plus possible, se sont les frères Liam et Kaile Gerber qui sont arrivés les premiers aux Bains des Pâquis après 22 minutes d’effort. La troisième à parvenir aux termes de cette course fut et sans en démériter la première femme de cette épreuve, Mademoiselle Sara Henry en 23 minutes.

Le flot tranquille des quelques 900 autres participants qui ont retiré leur bonnet les jours précédent la compétition a continué à arriver régulièrement et sereinement sur la plage. Il ne sera à compter qu’un abandon d’une participante qui par sécurité a préféré renoncer plutôt que de dépasser ses propres limites. La dernière participante bouclera sous les applaudissements de tous les personnes présentes sur la plage ce jour-là avec en plus les faveurs des paddleurs qui pour l'occasion se sont mis en haie d'honneur afin de lui laisser gagner le rivage après 1 heure et 25 minutes d'effort.

A noter que la doyenne de la manifestation avec ses 85 ans a terminé la course avec le sourire. Elle nous avouera plus tard continuer à nager presque 7 kilomètres par semaine pour se maintenir en forme.

Nous tenons particulièrement à remercier les Bains des Pâquis et qui par son fer de lance Oliver Boillat et son équipe ont su organiser une manifestation qui se verra sans nul doute reconduite pour plusieurs années encore et ce au plus grand plaisir du grand Genève.

N’oublions pas de remercier les acteurs de la sécurité qui ont contribué au succès de cette manifestation : La Police de la navigation (polnav), sauvetage de Genève, sauvetage de la Belotte et de Versoix, les gardiens des Bains, les samaritains ainsi que nos amis paddleurs.

Merci également à la septantaine de bénévoles qui ont oeuvré à la réussite des cette course.

Rendez-vous l’année prochaine !

www.la-traversee-du-lac.ch

Dans l'intervalle, je vous donne rendez-vous également le dimanche 26 août 2018 pour le parcours sportifs de 800m lors de la 21ème Course autour du Phare.

Sportivement

Simon Lecoultre

 

P.S. Bravo aux poloïstes, coach de natation, membres du comité du GN ainsi qu'à tous les anciens nageurs et nageuses du GN qui ont pris part à cette épreuve.

P.P.S. Vivement que l'année prochaine l'on puisse féliciter et entendre le nom d'un nageur ou d'une nageuse en activité au sein de notre club et qui bouclera en premier les 1800m de cette course.

A plouf

World junior diving championships à Kiev, 23-26 juillet 2018

Avec la plus forte participation de tous les temps, les 22ème Championnats du monde juniors accueillent pas moins de 48 nations. Michelle Heimberg du Genève Natation 1885 réalise une magnifique prestation assurant sa place en finale aux deux hauteurs : 4ème à 1m, 10ème à 3m.

Photo © Daniel Heimberg

Photo © Daniel Heimberg


4ème au tremplin de 1 mètre, Michelle Heimberg frôle le podium ! Fantastique !

Concentrée, vive et bourrée de panache, Michelle termine brillamment 4ème à seulement 1.80 points de l’américaine Maria Coburn et de la médaille de bronze. 5ème sur 35 participantes aux éliminatoires, Michelle se sublime lors de la finale améliorant ses libres encore de 11 points pour atteindre un total de 391.25 points. 

Eliminatoires : 1ère Ma Tong (CHN) 395.85 pts, 2ème Koloi Alysha (AUS) 385.95 pts, 3ème Vincent Victoria (GBR) 384.55 pts, puis 5ème Heimberg Michelle (SUI) 379.55 pts.
Finale : 1ère Ma Tong (CHN) 410.85 pts, 2ème Kliueva Uliana (RUS) 398.35 pts, 3ème Coburn Maria (USA) 393.05 pts, puis 4ème Heimberg Michelle (SUI) 391.25 pts.


10ème au tremplin de 3 mètres, Michelle Heimberg offre une place quota à la Suisse pour les YOG à Buenos Aires en octobre 2018 !

La pression est à son comble lors de cette compétition sélective pour les YOG. A l’exception de la Chinoise Shan Lin qui survole l’épreuve avec un total de 503.15 points, les plongeuses se montrent très nerveuses. Michelle réussit toutefois à se glisser au 12ème rang sur 35 participantes et à entrer en finale. Levée à l’aube et après des éliminatoires de 3 heures et demie, Michelle fait de son mieux malgré la fatigue et améliore son rang pour terminer 10ème en finale. 

Eliminatoires : 1ère Shan Lin (CHN) 500.20 pts, 2ème Tong Ma (CHN) 448.30 pts, 3ème Uliana Kliueva (RUS) 422.85 pts, puis 12ème Heimberg Michelle (SUI) 395.10 pts.
Finale : 1ère Shan Lin (CHN) 503.15 pts, 2ème Tong Ma (CHN) 487.30 pts, 3ème Alysha Koloi (AUS) 432.30, puis 10ème Heimberg Michelle (SUI) 402.60 pts.

Christiane Favia
 

Championnats d’Europe juniors à Helsinki (FIN) du 25 au 30 juin 2018

Michelle Heimberg est au rendez-vous!
Après sa 4ème place au tremplin de 1 mètre, Michelle remporte l’argent et confirme son titre de vice-championne d’Europe junior à 3 mètres, portant ainsi à 10 le total de ses médailles en Championnats européens juniors! C’est juste énorme!
Michelle est remarquable et a les nerfs solides. Alors qu'elle manque le 1er plongeon de la finale à 3m, Michelle se bat jusqu’au bout, arrachant ainsi la 2ème place à nombre de ses rivales qui se voyaient déjà sur le podium! Quel sport difficile qui se joue à la force du mental. Bravo Michelle!

La Suisse, 5ème sur 12 équipes au Jump event!
L’équipe composée de Michelle Heimberg, Pierrick Schafer, Thibaud Bucher (Fribourg) et Derin Gez (Zürich) réalise une belle prestation! Le duo Michelle/Pierrick en plongeon synchronisé est superbe! Belle ambiance!

Morgane Herculano et Leena Magnani ont atteint les objectifs de Swiss Diving avec un 8ème rend en plongeon synchronisé!

Morgane s’est également alignée en individuel à 1m et à 3m. Finaliste l’an passé, elle espérait réitérer ce succès. Malheureusement ses imposés lui font perdre les quelque 20 points qui la séparent du 12ème rang, elle termine 15ème à 1m, puis 16ème à 3 m. Bonne chance en élite l’année prochaine!

Pierrick Schafer et Aron Brun (Zürich) sont 9ème du plongeon synchronisé, dans un concours relevé!

Bravo à toute l’équipe suisse qui termine 8ème sur 21 équipes!
GN: Michelle Heimberg, Morgane Herculano, Leena Magnani et Pierrick Schafer ; VZW: Derin Gez, Aron Brun; FN: Thibaud Bucher, Aglaé Robertini et Noah Baumgartner.

Chris Favia

Championnat Suisse espoirs de natation - Romanshorn - 18 au 22 juillet 2018

Le championnat Suisse Espoirs marque la fin de saison pour la majorité des nageurs même si certains iront encore en Bulgarie, Maroc et bien sur Glasgow pour le championnat d'Europe...

A Romanshorn, durant ce week end de 4 jours, huit nageurs du club étaient engagés. Leurs améliorations de performances lors des series le matin ont permis à 100 % d'entre eux de se qualifier à au moins une finale! Quatre nageurs ont pu monter sur le podium :

  • Roman - multiple champion Suisse!
  • Sarah - 200 Papillon
  • Younes - 100 Crawl
  • Boris - 200 Brasse

Les résultats du club sont ici

IMG_2106.jpg
IMG_2112.jpg
IMG_2114.jpg
Championnats suisses élites 2018 à Genève, Day 2 and 3

Après les succès du jour précédent, encore 7 médailles d’or et un week-end inoubliable! 

Parfaitement orchestré par Daniel Schafer et le Service des Sports de la Ville de Genève, l’organisation de ces championnats suisses a porté au firmament l’équipe du Genève Natation 1885! Merci à tous et un immense bravo à nos sportifs investis et passionnés. Quand le soleil illumine les visages, on a gagné!

Michelle Heimberg, double championne suisse 1m et 3m
Jonathan Suckow, double champion suisse 1m et 3m
Morgane Herculano, championne suisse du combiné 3m/plateforme, médaille de bronze à 1m et en synchro avec Leena Magnani
Pierrick Schafer, champion suisse du combiné 3m/plateforme
Jonathan Suckow et Pierrick Schafer, champions suisses du plongeon synchronisé à 3m

Bravo également à Lara El Batt (2 finales) et Leyly Farman-Farmaian (1 finale), Tara Farman-Farmaian (superbe à la plateforme) et à Eugenio Campanelli.
Merci aux entraîneurs, Maël Mülhauser, Léna Mazza, Martin Hohl et à Noëlle Schafer pour le jugement.

Chris Favia

Résultats complets sur diverecorder

Championnats suisses élites et juniors plateforme 2018 à Genève, Day 1

En Junior à la plateforme
Leena Magnani, championne suisse junior, catégorie A à la plateforme. Elle saute et évolue avec grâce, devançant sa compatriote Aglaé Robertini qui a représenté dernièrement les couleurs de la Suisse aux Championnats d’Europe junior à Helsinki à cette même hauteur. Morgane Herculano termine 3ème.

Pierrick Schafer, vice-champion suisse junior, catégorie A à la plateforme. Il est le plongeur du jour, réalisant des plongeons de très grande qualité, notés à 8.5 … superbe! Tobias Guttmann remporte le concours junior.

En Elite à la plateforme
Médaille d’argent pour Leena Magnani et médaille de bronze pour Morgane Herculano du Genève Natation 1885.
Médaille de bronze pour Pierrick Schafer du GN. Derin Gez de Zürich remporte le concours élite.

Bravo à tous les plongeurs de plateforme, il faut du cran!

Chris Favia

Résultats complet sur: http://www.diverecorder.co.uk/live/meet1/selectevent.php

Championnats Suisses Elites 2018 aux Vernets

Les 13, 14 et 15 Juillet prochains, le Genève Natation 1885 accueille les Championnats Suisses Elites de plongeon, dans le bassin extérieur de la piscine des Vernets!

Au programme, tous les concours à la plateforme le vendredi, y compris plongeon synchronisé. Le samedi, les hommes sautent à 1m et les dames à 3m. En fin de journée, les quelques paires suisses plongeront en synchronisé à la planche de 3m. Les hauteurs seront inversées le lendemain, pour le troisième et dernier jour de compétition.

Invitation ICI

Pour les clubs qui viennent de loin et souhaitent dormir à Genève durant le week-end, consultez l'offre spéciale ICI. Pour ceux qui auront besoin de manger équilibré, sain et énergétique à la piscine même, pensez à réserver à l'avance ICI. Et pour ceux qui se soucient de savoir qui plonge quand, trouvez le programme détaillé ICI.

AU PLAISIR DE VOUS Y VOIR NOMBREUX!

IMG_7748.JPG
Championnats Suisses Juniors d’Été 2018 - Aarau

Le team GN1885 Junior revient à la maison - ou poursuit sa route vers les championnats d’Europe Juniors - avec 13 médailles!!!

IMG_9287.JPG

Champion-ne-s suisses juniors 2018

Tara Farman-Farmaian à 1m et 3m Filles B
Michelle Heimberg à 1m Filles A
Morgane Herculano à 3m Filles A
Pierrick Schafer à 3m Garçons A

Vice-champion-ne-s suisses juniors 2018

Lara El-Batt à 1m et 3m Filles C
Morgane Herculano à 1m Filles A
Julio Centurion à 3m Garçons B

Bronze

Leyly Farman-Farmaian à 1m Filles C
Leena Magnani à 1m Filles A
Julio Centurion à 3m Garçons B
Pierrick Schafer à 3m Garçons A

Résultats détaillés

Un grand bravo également à Eugénio Campanelli et Alexis Pelz pour leurs efforts et leur envie d’y arriver! Merci aux organisateurs du Aarefisch, aux juges, aux parents et au coaches Léna, Chris et Maël!

Finalement, bonne chance à la délégation suisse pour les Championnats d’Europe Juniors à Helsinki, composée à moitié de genevois-e avec Leena Magnani, Morgane Herculano, Michelle Heimberg et Pierrick Schafer, coachés par Chris Favia! Go GN1885, go swiss!

Maël Mülhauser

IMG_9300.JPG
Championnat Romand Eté à Lancy

Une compétition de trois jours pour ces championnats romands qui se sont déroulés à la piscine de Marignac (Lancy).

Certains jeunes nageurs ont effectué leur dernière compétition de la saison en bassin et pour les autres, le cap est dorénavant dirigé vers les championnats suisses été et espoirs courant juillet.

Le détail des résultats du club sont en lien ici

IMG_2020.jpg

Relai 4x100m 4N

Deuxième place

IMG_2023.jpg

Relai 4x100 Crawl

1ere place!

Diving World Cup Wuhan 2018 - 5

Synchro mixte, le 9 juin 2018

© Daniel Heimberg

© Daniel Heimberg

Jonathan Suckow et Michelle Heimberg talonnent les meilleures paires du monde et terminent 11ème du plongeon synchronisé à 3 mètres.

Jonathan et Michelle sont très lumineux lorsqu’ils plongent ensembles. L’élégance de Jonathan et l’explosivité de Michelle se combinent à merveille et pétillent !
Ils réalisent une belle performance et rappelons-le, se placer dans les 12 meilleures paires du monde était l’objectif ! Le niveau était très élevé, car parmi les paires en tête de classement, 6 d’entre-elles viennent de participer aux World Séries (Montréal, Kazan, Fuji, Beijing) qui ont eu lieu ce printemps et se montraient extrêmement stables. 
Bravo à tous les deux !

Finale : 1er Wang Han/Li Zheng (CHN) 337.95 points, 2ème Bertocchi Elena/Verzotto Maicol (ITA) 303.90 points, 3ème Reid Grace/Haslam Ross (GBR) 302.64 points. Puis, 11ème Heimberg Michelle/Suckow Jonathan (SUI) 273.60 points.

Christiane Favia

Diving World Cup 2018 - 4

Tremplin 3m dames ½ finale, le 9 juin 2018

© Daniel Heimberg

© Daniel Heimberg

Une étoile montante ! Michelle Heimberg termine 15ème au tremplin de 3 mètres à la Coupe du monde de Wuhan ! 

Une fois la ½ finale atteinte, Michelle peut se faire plaisir : être à ce niveau de la compétition, alors qu’elle n’est encore qu’une juniore, est un immense succès ! Aucune suissesse n’a égalé cette performance à 3 mètres jusqu’ici. Parmi les 18 plongeuses de cette ½ finale, 6 plongeuses sont européennes. Seule l’Allemande Tina Punzel de 23 ans passe le cap de la finale pour entrer dans les 12 meilleures. La Chine, le Canada, l’Australie, les USA, la Malaisie et le Mexique font le spectacle et resteront sur scène pour la finale.

Il manquait peu de chose et c’est prometteur de penser que Michelle était à deux doigts de réaliser le même exploit que Guillaume Dutoit. Avant son dernier plongeon, Michelle se trouvait à la 14ème place à seulement 2 points de la finale. Il est alors évident que la 15ème place n’est pas à son goût, elle en voulait plus c’est certain. Mais son entraîneur Christiane Favia se montre très satisfaite. Un pas après l’autre, un objectif après l’autre, pense-t-elle … la quête de l’élégance, le travail, rien d’autre n’importe quand on possède un tel talent ! 

½ finale : 1ère Shi Tingmao (CHN) 372.75 points, 2ème Wang Han (CHN) 338.10 points, 3ème Ware Pamela (CAN) 324.70 points. Puis, 15ème Heimberg Michelle (SUI) 266.10 points.
Le 12ème rang se situe à 274.75 points.    

Finale : 1ère Shi Tingmao (CHN) 404.70 points, 2ème Wang Han (CHN) 383.55 points, 3ème Ware Pamela (CAN) 348.75 points. 

Christiane Favia